Tout va très bien Madame la marquise

Publié le 21 septembre 2013

Quoi ? à Grenoble il y aurait des familles confrontées à des difficultés économiques sociales et culturelles, il y aurait des chômeurs, des mal logés, une banque alimentaire, des restaurants du cœur, un restaurateur un peu fou qui prône une cuisine solidaire ? Vue de l’esprit que tout cela, ou de mauvais coucheurs car ceux qui y croient n’ont pas lu « Les Nouvelles de Grenoble, » le journal municipal d’information- les mauvaises langues disent de propagande. Car cette belle publication nous dit en quadrichromie que la ville ne recèle que de l’excellence dans tous les registres.

Mise en exergue dans des classements (la concurrence nécessite qu’il y aient des premiers et des derniers) face à des villes d’Europe ou du monde, Grenoble, s’affiche en page de couverture du journal municipal dans le peloton de tête pour l’innovation. Les Stuttgart, Boston, Stockholm et autres n’ont qu’à bien se tenir. Ah ! l’innovation, une locution sûrement inventée pour faire rêver. Pas n’importe quelle innovation, pas la sociale, ça non ! Mais celle des laboratoires et des start-up comme on dit en bon Français. A chaque page, le bonheur du lecteur s’accroît. L’éditorial du maire lui-même ouvre la voie. Rentrée oblige, il se devait de mentionner la rentrée scolaire. Un petit mot sur la nouvelle école Beauvert (qu’ailleurs il avait déjà qualifié de plus belle de l’Isère) et pour bien faire comprendre les efforts budgétaires consentis pour l’entretien des écoles, il cite l’école des Buttes. Sûrement un exploit de cette municipalité que d’avoir réhabilité une école victime (comme on s’en souvient) d’un incendie.

Au fil des pages, le côté « plus belle la vie à Grenoble » de cette publication financée par le contribuable, tient le lecteur en haleine. La mise en place de rythmes scolaires ? il y a bien les recrutements d’animateurs encore à venir, quelques réajustements ici ou là, mais dans l’ensemble tout va bien. L’emploi ? on y travaille. Les déplacements ? ça va pas mal, le Tram ? ça avance : dans les pages consacrées aux quartiers, tout va dans le bon sens, la rétro sur l’été dernier ? for-mi-dable ! A chaque page, encore et toujours des sourires. Aucun sujet de fâcherie puisqu’on ne cesse de le répéter, à Grenoble grâce à la majorité, tout est merveilleux.

Mots-clefs : ,

Le commentaires sont fermés.