PC Grenoble : le grand art de la manipulation

Publié le 14 décembre 2013
PCMuni2014Vote

Bulletin de vote proposé aux militants du PC grenoblois.

Les militants du parti communiste de Grenoble devaient se prononcer sur leur stratégie pour les élections municipales. Ils ont beaucoup tardé et viennent de voter pour rejoindre la liste du PS menée par J. Safar. On avait déjà signalé qu’ils s’interrogeaient fortement sur continuer ou pas dans la même galère qu’actuellement, c’est-à-dire la participation active à une gestion gauche-droite de la ville.

Pour faire accepter aux militants la poursuite de cette mauvaise alliance, la direction du PC n’a pas hésité à lancer une consultation bien biaisée. Voici les deux options mises au vote :

Option n° 1 :

Accepter l’alliance engagée par le PG avec EELV, l’ADES, les Alternatifs, le Réseau Citoyen

Alors que cette formation envisage de se maintenir au 2ème tour, quitte à placer la droite et l’extrême droite en situation d’arbitre et de pouvoir ainsi choisir sa gauche.

Option n°2 :

Poursuivre la dynamique engagée sur les contenus du Front de gauche et de « L’Humain d’abord » au sein d’une liste conduite par le PS sur la base :

  • d’une campagne autonome de nos candidats et d’une autonomie d’expression, de proposition et d’action dans la continuité des mandats précédents.
  • d’un groupe renforcé d’élus.
  • d’une discussion d’agglomération avec le PS
  • d’avancées dans les premières discussions avec le PS (ouverture d’un débat sur la gratuité des transports, des premiers m3 d’eau, progression du logement public…)

Il est tout à fait étonnant qu’il n’y ait pas eu plus de 100% pour l’option n° 2 !

Car ce choix pourrait se résumer par : option n° 1 préférez-vous être malade ? ; option n°2 préférez-vous être en bonne santé ?

Cette consultation est de la même veine que celle du Conseil Général sur la Rocade Nord.

C’est en tout cas, une belle manipulation de faire croire qu’au 2ème tour il pourrait n’y avoir que deux listes issues de la gauche, la droite et l’extrême droite étant éliminées ! Rappelons que toute liste dépassant les 10 % des votes exprimés pourra se maintenir au 2ème tour, ce qui sera évidemment le cas de la droite et malheureusement avec de fortes chances aussi pour le FN, surtout si les responsables politiques continuent à avoir des pratiques déplorables.

Pour préciser la position du RASSEMBLEMENT citoyen de la gauche et des écologistes, Eric Piolle a bien affirmé que le RASSEMBLEMENT avait des adversaires (la droite et l’extrême droite) et des concurrents à gauche qui ne font pas le bon travail. Nous sommes loin de favoriser la droite et le FN comme a voulu le faire croire l’option mensongère N° 1.

La vraie raison de cette alliance PC-PS est indiquée dans la question n° 2 : « discussion d’agglomération avec le PS ». Effectivement comme nous l’annoncions depuis longtemps, la position du PC à Grenoble a été prise pour tenter de conserver ses mairies dans l’agglomération (le Yalta d’agglomération).

Vu le bricolage politicien qui émerge de la constitution de la liste Safar, les électeurs de gauche sont invités à soutenir le large RASSEMBLEMENT citoyen de la gauche et des écologistes qui prépare la ville de demain, pour tous.

Mots-clefs :

Le commentaires sont fermés.