Politique politicienne : opéra, démagogie, petites phrases, armée mexicaine, pub déguisée

Publié le 18 janvier 2014

Décidément on aura tout vu à Grenoble. Marc Minkowski, invité pour animer avec son orchestre la soirée des vœux du maire, s’est permis au cours de ses interventions entre les morceaux,de déclarer qu’il souhaitait que la prochaine équipe municipale lui permette de monter l’opéra dont il rêvait. Voila maintenant qu’un invité (déjà très fortement subventionné) dépose son cahier de revendications ! C’était plutôt mal venu.

Attention au déferlement démagogique. D. Bonzy, ancien directeur de cabinet de Carignon, propose de diminuer les taux des impôts de 10 % en 2015, mais sans dire comment. En fait il revient au concept de la ville maigre développé dans les années 80-90 par le corrompu, conception d’une droite dure qui nie l’importance des services publics. Il est rejoint par Pierre de Villard, ami de longue date d’Alain Carignon, qui écrivait il y a quelques années que si ce dernier revenait il le soutiendrait… Démonstration que cette liste de droite est dans la pure continuité des années sombres (1983-1995) qui ont coûté si cher aux contribuables grenoblois.

Comment on déglingue avec brio un ancien collègue. Eléonore Perrier conseillère municipale dans la majorité gauche-droite de Destot depuis 2008 ne se représente pas à Grenoble, et va émigrer à Pont de Claix car elle a mal vécu cette majorité sortante. Elle loue les mérites du maire de Pont de Claix « un politique qui sait écouter et prendre le temps de mûrir les réflexions qui argumente au lieu d’imposer ses décisions. C’est un homme qui a un métier et qui considère son mandat local, non pas comme une carrière, mais comme un engagement supplémentaire » (DL du 10 janvier). C’est l’anti portrait de J. Safar. A bon entendeur salut.

A la Métro une armée mexicaine. C’est assez grotesque et navrant de voir ce qui s’est passé à la Métro le 10 janvier : élections de 40 vice-présidents à la place de 19 précédemment, chacun empochant une indemnité mensuelle de 1500 € environ ! Voila comment on achète les nouveaux arrivants pour que le jour venu ils sachent pour qui il faudra voter comme président de la future Métro après les élections municipales. Il faut savoir que les vice-présidents des deux intercommunalités qui ont fusionné avec la Métro ne touchaient pas des indemnités aussi fortes, car leur montant dépend de la population de l’intercommunalité. Ils auraient pu rester à leur ancienne indemnité. C’est un poids supplémentaire pour le budget de la Métro qui s’en serait bien passé. Les électeurs apprécieront.

L’art de faire sa pub en contournant la législation sur le bilan de l’action des élus durant une campagne électorale. L’adjoint à l’action sociale, O. Noblecourt, candidat sur la liste Safar, vante les mérites de son action au CCAS de Grenoble dans une publication de « Terra Nova » (le think tank du PS), qui présente dix recommandations pour prévenir les disparités sociales dès le berceau. L’adjoint déclare en présentant ce travail qu’il a dirigé : «Il s’agit, avant les municipales, d’inviter les acteurs locaux et nationaux à l’action en montrant que des expériences avec des résultats probants sur les enfants ont été menées et méritent d’être généralisées». (Site internet de Libération 13 janvier 2014).

Mots-clefs : , ,

Le commentaires sont fermés.