Premier café citoyen du Rassemblement : à Grenoble, des services publics au service du privé ?

Publié le 1 février 2014

GrenobleUneVillePourTousLe rassemblement citoyen de la gauche et des écologistes ouvre des débats en son local de campagne : la Maison du Rassemblement au 3 bis rue Lafayette.

Le premier «  café citoyen  » se déroulera le mardi 4 février de 18h30 à 20h. Sur le thème à Grenoble, des services publics au service du privé ?

Ce café sera animé par Vincent Comparat, de l’Observatoire des Finances et des Politiques publiques (OFiPoPu), ancien administrateur de la Régie des Eaux de Grenoble de 2000 à 2008, et membre du collectif pour un chauffage urbain juste et solidaire.

La municipalité socialiste Destot-Safar a renforcé l’emprise du privé sur les Services Publics en nommant des directeurs de SEM, salariés de l’actionnaire privé à GEG comme à la Compagnie de chauffage. La justice a jugé que les tarifs de GEG étaient illégaux au moins jusqu’en 2010, de même que les tarifs du chauffage urbain de 1983 à 2011 ! Sans débat, et de manière précipité, le contrat de concession avec GEG a été renouvelé jusqu’en 2042, à la grande satisfaction de son actionnaire privé.

Seule la mobilisation des usagers et les recours administratifs ont imposé une baisse des tarifs du chauffage urbain en novembre 2011.

Est-ce suffisant ? Face à l’austérité pratiquée à tous les niveaux, les Grenoblois peuvent-ils encore accepter de payer chers des services publics dont les stratégies leur échappent pour le seul profit des actionnaires ? Peut-on faire autrement ?

Mots-clefs : ,

Le commentaires sont fermés.


ADES  - Le Rouge et le Vert
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.