ST Microelectronics supprime des emplois

Publié le 7 novembre 2014

STMicro CrollesAu moment où ST verse d’importants dividendes à ses actionnaires (360 millions de dollars en 2013), qu’elle paye grâce aux subventions publiques (plus de 200 Millions d’Euros par an en France), elle organise une diminution de 450 emplois dans le monde pour faire 100 millions de dollars d’économie annuelle. Le coût de l’activité d’un emploi dépasse donc 200 000 dollars annuel à ST !

Les sites français plus particulièrement visés par la restructuration seraient ceux de Grenoble, Crolles, Le Mans, Rennes et Paris avec une diminution de 150 emplois dans l’activité numérique. Ce ne seraient pas des licenciements effectifs. Mais cela fait suite aux milliers de licenciements effectués lors de l’arrêt de ST Ericsson (téléphonie, décodeurs, multimédia…).

Ce qui inquiète les syndicats, c’est la volonté de ST de séparer les deux activités, le numérique (EPS) et l’analogique (SPA) et à terme de ne conserver que les activités les plus rentables en abandonnant une stratégie industrielle globale, seule à pérenniser l’activité en microélectronique en Europe et en France.

Mots-clefs :

Le commentaires sont fermés.