L’indépendance des associations, une nécessité pour la démocratie

Publié le 6 mars 2015

logo frapnaLors du récent débat d’orientation budgétaire du Conseil Général de l’Isère, on a pu entendre les inquiétantes paroles d’un élu, président d’un groupe politique : « Nous allons demander la suppression de la subvention de la FRAPNA et de ses filiales (sic) qui participent au blocage des projets …» (cf DL du 10 décembre 2014, page 6).

Aujourd’hui le projet c’est Center Parcs, mais demain ce sera comme annoncé, l’achèvement de l’autoroute A51 et l’élargissement de l’A480.

La menace est clairement formulée et donc on peut craindre que toutes les associations recevant une subvention du CGI aient les mains liées pour s’opposer à ces projets, même s’ils sont entachés d’irrégularités et d’illégalités.

C’est la perspective annoncée d’une mise sous tutelle du monde associatif du département,  pour commencer.

Pour prévenir ce danger d’atteinte à l’indépendance des associations, condition de la démocratie, les Amis de la Terre de l’Isère lancent une pétition adressée aux futurs candidats des élections départementales et aux citoyens du département.

« En l’absence d’un statut des associations promis de longue date et jamais concrétisé, nous considérons qu’il est essentiel pour la démocratie que les associations bénéficiant d’une subvention d’argent public demeurent libres de leurs choix d’orientation et d’action, pourvu qu’ils ne contreviennent pas aux lois de la République. »

Pour signer la pétition, cliquez ici.

Mots-clefs : ,

Le commentaires sont fermés.


ADES  - Le Rouge et le Vert
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.