La CCI et la rocade

Publié le 15 avril 2010

nitunnelniviaducOn connaît les arguments. Pour le Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI), une rocade nord est vitale pour l’économie iséroise. Depuis 30 ans c’est le même discours, mais l’échéance mettant en cause la vie de l’économie est repoussée d’année en année. M. Dumolard continue à vouloir une rocade, mais il ne sait plus comment faire. Auparavant il avait un discours offensif déclarant même qu’il se faisait fort de trouver les centaines de millions pour réaliser la rocade, maintenant il est KO et se contente de rappeler que ce n’est pas son style de renoncer. Il est incapable d’analyser les vraies raisons de l’échec du projet et ne comprend pas ce qui s’est passé. C’est la première fois depuis des années que le président de la CCI est désarmé et ne sait plus quoi dire sur ce sujet, il demande sans y croire une réunion avec les politiques pour réfléchir à ce qu’il faudrait faire. Il serait temps que la CCI arrête de suivre aveuglément le lobby automobile et se mette à comprendre qu’on a changé de siècle en ce qui concerne les modes de déplacements.

C’est une simple commission d’enquête (uniquement consultative) qui a fait s’écrouler d’un seul coup tout le château de cartes élaboré par un cabinet noir au Conseil général de l’Isère, soutenu sans faillir par tous les hauts responsables économiques et politiques. En droit l’avis défavorable n’arrête rien, mais le dossier était mauvais et les convictions n’étaient pas si fermes que cela. Maintenant beaucoup d’élus qui avaient tout voté les yeux fermés sont satisfaits de ce qui se passe. A suivre.

Mots-clefs : , ,

2 commentaires sur “La CCI et la rocade”

  1. CONSOLIN Loïc dit :

    Je suis favorable au développement du transport publique, mais je m’inquiète de deux points :

    1 : Quand je prend le tram de Seyssinet à Grenoble avec ma femme et ma fille, et que nous restons 2 heures en ville, en achetant un carnet de 10 voyages, me donnant droit à la réduction maximum hors abonnement, l’aller-retour nous coûte 6€. Nettement moins cher que de prendre ma voiture…… A méditer.

    2 : Oui au transport publique à la place de la rocade Nord….. Mais à la condition qu’il y ait un service garantie toute l’année. Plus on développe les services de transport en commun, plus les utilisateurs sont techniquement à la merci des syndicats de transport. Et plus i y aura d’usagers, plus les syndicats seront fort et plus ils seront en mesure de paralyser le pays. Ma femme et moi sommes intérimaires à défaut de trouver des CDI. Sachez que pour tous les intérimaires, une journée non travaillée = une journée non payée. alors comprenez notre grogne quand on perd de l’argent à cause de la grogne de gens qui sont en CDI avec sécurité de l’emploi…… A méditer également.

    Pour terminer : Nous votons Europe écologie mon épouse et moi car nous adhérons à ce projet économique. Mais nous ne nous rallions pas aux idées du PS. Nous sommes nombreux dans ce cas là ou on se sent plus proche de certaines idées de l’UMP alors que nous sommes séduits par les idées d’Europe écologie. Ce n’est pas incompatible et me rendrait disponible pour en parler avec vous si ça peut vous intéresser.

    Bonne journée
    Loic

    • admin dit :

      Sur le point 1, si vous prenez en compte le coût total de la voiture (amortissement, essence, assurance…), il n’est pas sûr qu’elle soit moins chère, mais c’est à vérifier précisément. Cela pose plus largement la question des tarifs, qui doivent être attractifs, de même que la qualité de service, sa régularité… comme vous le soulignez (indépendamment de la question des rapports de force sociaux, qui sont un autre problème). Le site du CAIRN (http://www.rocade-nord.org/) ou de l’ADTC (http://www.adtc-grenoble.org/) donnent des informations utiles à ce niveau.
      Quant à Europe Ecologie, ce n’est pas que un projet économique, mais un projet de société au sens large. Nous leur signalons votre commentaire.