Les Unions de Quartier se rebiffent

Publié le 30 juin 2012

Une initiative suffisamment rare pour être signalée. Cinq Unions de Quartier (Centre-Gares, Championnet-Bonne-Condorcet, Foch-Libération, Centre Ville et Berriat-St Bruno-Europole) viennent d’envoyer le 20 juin, une lettre au maire et à l’adjoint aux déplacements à propos du maintien de places de stationnement sur le cours Jean Jaurès. La question du stationnement des résidents au centre ville est une question qui n’est pas prise en compte avec suffisamment d’attention par la majorité municipale. Voila encore un projet d’aménagement (les contre-allées du cours Jean Jaurès) qui n’a pas été élaboré avec les habitants. Vous avez dit : charte de la démocratie locale !

« Nos unions de quartier se sont réunies le 13 juin pour faire le point sur le projet de la ville de supprimer la moitié des places de stationnement sur le cours Jean Jaurès, envisagé dans le cadre de la réalisation de la ligne E du tramway.

Elles ont constaté que les visuels proposés lors de l’enquête publique du SMTC proposaient de conserver l’existant des contre-allées et des trottoirs sur le cours Jean Jaurès.

Les études que nous avons menées (sur la base de nombreux exemples réels existants et en intégrant la contrainte de distance aux arbres) nous ont montré qu’un stationnement « en épi » permettrait de conserver une très grande partie des places de stationnement actuelles tout en agrandissant la largeur des trottoirs, comme dans le projet actuel de la Ville. Par exemple, une simulation entre la rue des Arts et la rue Colbert nous a donné 41 places conservées sur les 43 actuelles (au lieu de 23 dans la proposition actuelle de la ville).

Nous sommes conscients qu’il n’y a pas assez de places pour que chacun puisse garer sa voiture en permanence au bas de chez lui, cependant chacun doit pouvoir se garer près de chez lui lorsqu’il en a besoin (les livraisons, les courses, etc…). Réduire le nombre de places ne fera qu’amplifier une saturation déjà manifeste. Le centre ville doit pouvoir conserver ses aspects pratiques et le stationnement en fait partie.

Nos unions de quartier sont également conscientes que tous les habitants du centre ville ne disposent pas tous de moyens suffisants pour payer un abonnement dans un parking en ouvrage.

Aussi, nos unions de quartier souhaitent que le dossier soit réexaminé et que les échanges avec la Ville se poursuivent pour élaborer un projet qui respecte davantage ce qui a été présenté lors de l’enquête publique et qui tienne compte également des intérêts des habitants. A cette fin, nous souhaiterions qu’une réunion entre les élus concernés et nos unions de quartier soit rapidement organisée ».

Mots-clefs : , ,

Un commentaire sur “Les Unions de Quartier se rebiffent”

  1. […] Aprés la fin des travaux pour le Tram E, il y aura moins de places de stationnement sur le cours Jean-Jaurès qu’avant, ce qui mobilise les Unions de Quartier concernées : il est de leur dévoir de défendre le cadre de vie des riverains dont beaucoup stationnent leur véhicule sur la voie publique, près de leur habitation. Dans une lettre au Maire, elles proposent un stationnement en épis qui augmenterait le nombre de places. L’ADES, le Groupe des Verts et Alternatifs au Conseil municipal, les appuie dans sa lettre hebdomadaire du 30 juin. […]