Le Plan de Protection de l’Atmosphère soumis à enquête publique

Publié le 30 août 2013
Pollution sur la cuvette grenobloise (photos GK)

Pollution sur la cuvette grenobloise (photos GK)

Le Préfet de l’Isère vient de communiquer que le projet du Plan de Protection de l’Atmosphère (PPA) de la Région grenobloise va être mis à enquête publique du 30 septembre au 15 novembre et que son approbation définitive devra intervenir d’ici la fin de l’année 2013. Donc avant les élections municipales. Voir le communiqué complet

A noter ce paragraphe inhabituel lors de la préparation d’une enquête publique, qui indique que la mise en œuvre du nouveau PPA est en cours : mais à quoi va donc servir l’enquête publique ?

« Sans attendre cette ultime étape, et sans interférer sur le bon déroulement de l’enquête publique, à la demande du Préfet de l’Isère, les services de l’État travaillent d’ores et déjà en étroite collaboration avec ceux des collectivités territoriales, notamment ceux de La Métro et de la ville de Grenoble, à la mise en œuvre du plan. »

Ceci est vraisemblablement une suite du clash de JM Uhry à propos de l’immobilisme de la Métro sur les actions à mener pour diminuer la pollution atmosphérique dans la cuvette grenobloise. L’Etat se sent obligé de montrer qu’il agit vite.

Il est à craindre que les mesures proposées soient encore nettement insuffisantes pour respecter enfin la règlementation et éviter les effets sur la santé qui sont très importants dans l’agglomération.

Mots-clefs : ,

Le commentaires sont fermés.