« Face aux arnaques de banques : résistance !! »

Publié le 22 avril 2016

dette-publiqueLe « collectif pour un audit citoyen de la dette publique (CAC38) » organise jeudi 28 avril 20 h à la Maison du Tourisme une soirée sous ce titre. Il s’agira d’abord de dénoncer les méfaits de la finance qui ont conduit des collectivités à souscrire à des emprunts toxiques. L’agglomération n’a pas été épargnée par ces pratiques, puisque par exemple la Métro a signé de tels emprunts auprès de DEXIA pour financer les travaux du stade. Voir à ce sujet ce billet de l’ADES ou cet article récent de la Gazette des Communes.

À cette soirée sera invité Patrick Saurin auteur de « Emprunts toxiques, une affaire d’État », membre de SUD BPCE, du CAC, et du Comité pour l’annulation de la dette du tiers-monde (CADTM).

antoine deltourCe sera aussi l’occasion de dénoncer l’absence de protection des lanceurs d’alerte qui par leurs révélations permettent souvent que des États obtiennent des redressements importants des fraudeurs fiscaux. Mardi prochain aura démarré le procès de l’un deux : Antoine Deltour qui a révélé « LuxLeaks », dénonçant des centaines d’accords fiscaux entre le fisc luxembourgeois et des multinationales, confirmant un système d’optimisation fiscale à grande échelle. Antoine Deltour passe en procès au Luxembourg du 26 avril au 4 mai et risque 5 ans de prison voire plus. Il a besoin de notre soutien, par exemple en signant la pétition qui a dépassé les 100 000 signataires. Le 28 avril à la Maison du Tourisme sera présent son comité de soutien dont certains membres seront de retour du début du procès.

Pour signer la pétition pour soutenir Antoine Deltour cliquez ici.

Mots-clefs : , ,

Le commentaires sont fermés.