La Bastille, une zone naturelle à protéger

Publié le 19 mai 2017

Les Grenoblois ont vu que deux grands terrains, appartenant à la famille Gras, propriétaire du restaurant en haut de la Bastille, ont fait l’objet d’une intervention importante pour y planter des vignes après défrichement.

Des associations de défense de l’environnement et de la biodiversité ainsi que des habitants ont alerté la ville de Grenoble sur une possible infraction aux règles de protection de ce site remarquable.

Dès que le propriétaire des parcelles a fait savoir son intention, il y a plus d’un an, les services de la mairie lui ont signalé qu’il devait se soumettre à des formalités administratives avant d’effectuer un défrichement pour une plantation de vignes. Notamment il faut assurer une insertion paysagère conforme aux prescriptions, l’absence d’utilisation de produits chimiques et le respect du biotope. Toute intervention sur ces terrains est soumise à une autorisation préalable après consultation de l’architecte des bâtiments de France.

Le propriétaire n’a pas suivi ces procédures et se trouve donc en infraction et un procès-verbal lui a été adressé.

En effet, la Bastille est une zone protégée de Site Patrimonial Remarquable (SPR) indiqué dans l’Aire de Mise en Valeur de l’Architecture et du Patrimoine (AVAP) qui protège cette zone d’espace naturel. Ces terrains sont définis comme Réservoir de biodiversité par le Schéma de Cohérence Territorial (SCOT) et se trouvent en Zone Naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF type I).

Le propriétaire des terrains est en infraction et doit rapidement déposer un dossier présentant l’ensemble des aménagements envisagés et les travaux doivent être arrêtés en attendant une autorisation s’il respecte les règles qui s’imposent.

Retrouver des vignes sur la Bastille n’est pas en soi inintéressant (en espérant que le vin y sera de qualité), mais tout ceci doit se faire dans les règles qui s’imposent à tous.

Une autre irrégularité se fait jour près du restaurant « le Pèr’Gras ». Il s’agit d’une servitude de passage très ancienne sur le « Chemin de la Procession » qui part de la Vierge Noire à la Tronche et mène à la Bastille. Le propriétaire du restaurant n’a pas maintenu ce passage près du restaurant. Les promeneurs sont obligés de suivre un détournement qui est moins praticable car étroit et qui peut être très glissant s’il pleut. Il faudrait que la mairie examine avec le propriétaire comment résoudre au mieux cette question.

Mots-clefs : , ,

Le commentaires sont fermés.