Le Conseil général votera-t-il un mauvais budget ?

Publié le 24 mars 2010

C’est ce vendredi que le Conseil général vote son budget 2010. Les finances du Conseil général se dégradent à cause du désengagement de l’Etat, de la réforme de la taxe professionnelle et de la perte de recettes dues à la crise immobilière (droits de mutation). Mais au lieu d’abandonner les mauvaises politiques (rocade nord, politique économique de droite…), le Président propose un budget qui fait des coupes sombres dans des budgets sociaux pourtant prioritaires :

  • logements sociaux, le CGI veut diminuer ses aides à la construction.
  • il pourrait y avoir de fortes baisses pour la petite enfance.

Le projet de budget propose aussi de diminuer les subventions au SMTC, de reporter des travaux sur les digues de l’Isère…

Pour l’instant seuls les élus Verts font de la résistance et ils annoncent qu’ils ne voteront pas le budget s’il reste en l’état.

Il est possible de suivre les débats en ligne sur internet (voir le site du conseil général)

Mots-clefs : ,

3 commentaires sur “Le Conseil général votera-t-il un mauvais budget ?”

  1. minette dit :

    faire un budget alternatif, en prenant en compte les manques à gagner des sommes dues par l’état (reconnaissance de dettes à rendre publique)
    mettre la priorité sur le social (aide à la pierre) et sur l’économique durable (financements et facilités aux entreprises contre plus values sociales réelles, attestées et supervisées au fil des projets – supervision non pas technocrate, mais démocratique avec aussi les salarié.es et les usagers)
    de-privatiser les transports periurbains
    faire des projets pilotes sur des modèles économiques différents (logement, mutualisation des moyens pour les petits commerces et artisans, soutien à la reprise d’entreprise par les salarié.es…)

  2. […] général de l’Isère qui a décidé de diminuer ses aides à la construction du logement social lors du vote de son budget 2010. Globalement le PLH est positif, même si les efforts de certaines communes de l’agglomération […]