CLINATEC, la santé publique classée secret industriel

Publié le 27 septembre 2009
clinatec

Après « La face cachée de la candidature de Grenoble aux Jeux Olympiques d’hiver 2018« , les EluEs Ecologie & solidarité à la Ville de Grenoble publient une nouvelle enquête : « CLINATEC, la santé publique classée secret industriel ».

Le 15 janvier 2007, lors d’une conférence de presse, le Commissariat à l’Energie Atomique (CEA) de Grenoble officialisait sa volonté de créer Clinatec, « une clinique expérimentale utilisant les nanotechnologies notamment en neuroscience ». L’ouverture est prévue pour 2011. Cas unique en France, cette neuro-clinique expérimentale sera située hors milieu hospitalier et dans un périmètre classé Secret Défense : le site du Commissariat à l’Energie Atomique. Elle sera un organe de Minatec, institution elle-même dépendante du CEA-Léti, dont la devise est « l’innovation au service de l’industrie ».

Deux ans et demi plus tard, toutes les procédures ont été engagées, les marchés signés, le comité de pilotage et le terrain définis, les premiers partenaires trouvés… mais le dossier Clinatec n’est jamais passé par le Conseil Municipal de la Ville de Grenoble. La présente enquête est née de cette opacité.

Lire l’article

Télécharger l’enquête en PDF (1,2 Mo)

Mots-clefs : , ,

Un commentaire sur “CLINATEC, la santé publique classée secret industriel”

  1. […] Voir par exemple notre dossier CLINATEC, la santé publique classée secret industriel […]