Le gouvernement avait décidé il y a quelques années de réaliser l’élargissement de l’autoroute A 480 le long du Drac dans la perspective de la construction de l’A 51 (Grenoble-Sisteron) en vue du doublement de l’autoroute de la vallée du Rhône, car l’option “ tangentielle Nord-Sud ” de Sassenage à Comboire avec tunnel sous le Vercors était irréaliste et beaucoup trop chère.
Cet élargissement n’a jamais été demandé ni par la Métro, ni par la Ville de Grenoble. Mais avec le projet de rocade nord du Conseil général de l’Isère (CGI) la question de l’élargissement le long du polygone scientifique est revenue à l’ordre du jour. En effet l’insertion de l’échangeur de la rocade nord sur l’A480 posait des problèmes qui ne pouvaient être résolus que par l’élargissement d’une partie de l’A 480 allant du pont du Vercors jusqu’à l’embranchement avec la A 48.
Avec l’abandon de l’A51 et celui de la rocade nord (au moins à court terme), plus rien ne justifie l’élargissement à 2 fois 3 voies de l’A480. Par contre la restructuration de l’échangeur du Rondeau ne serait pas inutile.
Pourtant on voit ressurgir de la part du gouvernement ce projet d’élargissement de l’A480 pour l’instant présenté comme limité à 20 M€. Le projet global avait été chiffré par la DDE (devenue DDT) à au moins 150 M€. Le préfet de Région a précisé il y a quelques semaines que cette somme permettrait d’élargir l’A 480 en liaison avec le projet de rocade nord. Ceci a été confirmé récemment par le préfet de l’Isère qui a déclaré qu’il avait plaidé auprès du préfet de Région pour que l’accompagnement du projet de rocade nord soit maintenu et que cette étude d’élargissement de l’A480 était faite en pleine concertation avec le Président du CGI et le maire de Grenoble.
Pourtant rien ne filtre de cette concertation. Comme d’habitude sur les grands dossiers, les « grands » élus (cumulards) décident seuls, ni les conseils élus, ni les habitants n’ont leur mot à dire. Vive la démocratie locale.
Nous sommes opposés à cet élargissement qui aboutirait à une forte augmentation du trafic sur cette artère autoroutière avec les conséquences sur le bruit et la pollution pour les populations riveraines. Nous sommes partisans des voiries apaisées, donc de la limitation de la vitesse à 70 km/h sur l’A 480 et la rocade sud, ce qui diminuerait les pollutions.
Avec le projet de la ligne de tram E, l’autoroute A 48 va être déclassée et devenir une voirie départementale, ce qui permettra de faire passer les 2 voies de tram en diminuant l’emprise pour les voitures. Cette diminution de capacité routière doit être l’occasion d’augmenter l’offre de transports en commun, notamment en TER, pour offrir aux automobilistes une alternative efficace pour l’accès à l’agglomération et diminuer ainsi la circulation automobile aux heures de pointe.
Mots-clefs : A480, Conseil général de l'Isère, Déplacements, Destot, rocade nord