Nouvelles de la Villeneuve

Publié le 10 décembre 2010

Le ramassage des ordures laisse à désirer

Le système de collecte éolienne a été (ou est) en cours de remplacement selon les secteurs du quartier Villeneuve, soit par des bacs regroupés, soit par des conteneurs enterrés, à proximité des immeubles, à des endroits où des bennes peuvent venir collecter les bacs et les conteneurs. Cela modifie beaucoup les habitudes des usagers et il apparait donc que certains ont du mal à les faire évoluer. Mais cette situation est aussi de la responsabilité de la Métro et de la Mairie qui ont insuffisamment consulté les habitants et les copropriétés sur les scénarios possibles avant de décider. Comme quoi, en matière de services publics faisant appel à la citoyenneté des usagers au quotidien, il est important de les associer aux choix. Et dans ce domaine comme dans d’autres, la Métro et la Mairie ont encore de gros progrès à faire…

La collecte des déchets s’est dégradée notamment à l’Arlequin. Avant les changements, de nombreux habitants se servaient de vide-ordures, maintenant ils doivent descendre les sacs en bas de l’immeuble et malheureusement de nombreux sacs sont déposés dans les coursives et dans les galeries. Des gamins s’amusent parfois avec les sacs qui se déchirent. Au 30/40 Arlequin et aux Cascatelles les ordures déposées à côté des containers dégagent de fortes odeurs avec en plus des rats crevés, empoisonnés par les raticides de la mairie… Par contre soyons justes : c’est aux Cascatelles et dans les immeubles de l’avenue de Constantine que les meilleures performances du tri sont constatées !

De nombreux habitants sont mécontents des décisions prises, et de la manière dont elles ont été prises. Jamais un exposé contradictoire réellement correct sur les différentes solutions possibles n’a pu se tenir. L’argument pour changer était que le système éolien avait vieilli, qu’il ne pouvait pas être rénové ou à des coûts prohibitifs et qu’il coûtait plus cher que la collecte habituelle. Des habitants ont demandé en vain que les propositions d’une entreprise spécialisée dans la collecte éolienne soient examinées et exposées publiquement.

Pour ce qui concerne le ramassage des ordures, il est important de signaler les dysfonctionnements à la Métro, par courrier ou en appelant le numéro vert (gratuit depuis un poste fixe) : 0 800 50 00 27.

Parkings silos la démolition se précise

La démolition des parkings silos de l’Arlequin est à l’ordre du jour. L’enquête publique sur l’utilité publique de ce projet démarre le 7 janvier 2011, jusqu’au 8 février 2011. Les registres d’enquête seront consultables à la mairie et à l’antenne du secteur 6. A la mairie du lundi au vendredi de 8h à 17 h 50 et à l’antenne du lundi au vendredi de 8h à 18 h. Le commissaire enquêteur, M. Fafournoux, recevra les personnes intéressées le vendredi 7 janvier à la mairie de 10h à 12h et à l’antenne de mairie de 14 h à 16h le mercredi 12 et le jeudi 20 janvier.

Cette enquête publique est un préalable à la déclaration d’utilité publique que prendra le Préfet de l’Isère pour permettre les expropriations. Encore un dossier qui a été mal géré par la mairie. Peu de détermination et de moyens pour mieux assumer cette responsabilité de copropriétaires des silos, en laissant la situation se dégrader progressivement pendant de longues années. Cette démolition entre dans le cadre du projet ANRU, où il faut démolir pour avoir des droits à construire. La solution adoptée par la mairie n’est pas satisfaisante et de nombreux propriétaires de garages sont opposés au déménagement dans un nouveau silo géré par une société privée. A suivre

Mots-clefs : , ,

Le commentaires sont fermés.