Le SMTC manque de transparence financière

Publié le 9 septembre 2011

Depuis des années, le SMTC demande à l’agence de notation internationale Fitch Ratings d’examiner ses finances afin de faire valoir sa bonne santé financière auprès des banques pour obtenir des emprunts à des taux intéressants.

Fitch Ratings rendait chaque année une notation plutôt correcte (A+ pour le long terme) sur la situation financière du SMTC. La dernière notation a été rendue fin juillet 2010. En voici de courts extraits :

« Les notes reflètent en premier lieu le statut d’établissement public local du SMTC, ce qui lui confère une garantie implicite de la part de ses deux collectivités locales mandantes (CLM) à savoir le Département de l’Isère et la Communauté d’agglomération de Grenoble (« la Métro »). Si le SMTC devait cesser ses activités, son actif et son passif seraient transférés aux CLM. Ainsi, les notes du SMTC sont liées à la solvabilité des deux CLM. […]

L’encours de dette qui a fortement crû depuis 2003 culminait à 626,5 millions d’euros en 2009. La capacité de désendettement, crédit‐bail de 50 millions d’euros inclus, était de 17,5 ans en 2009, contre 23 ans en 2008. Grâce aux subventions octroyées par l’Etat et les CLM pour le financement des investissements, celle‐ci devrait rester inférieure à 25 années jusqu’en 2014. »

 On attendait la notation en 2011, mais le 14 avril 2011, un communiqué laconique tombe :

« Fitch retire les notes du SMTC Grenoble

Fitch Ratings – Paris/Londres – 14 avril 2011: Fitch Ratings a retiré les notes à long terme en devises et en monnaie locale ‘A+’ avec perspective Stable du Syndicat Mixte des Transports en Commun (SMTC) de l’agglomération grenobloise, ainsi que la note à court terme ‘F1’.

Le retrait des notes est dû au niveau insuffisant d’informations fournies par l’émetteur. Fitch cesse donc de noter et d’assurer la couverture analytique du SMTC Grenoble. »

Le SMTC ne s’est pas expliqué sur le niveau insuffisant d’informations financières, y aurait-il un malaise ? Plus grave, le recours à cette notation était obligatoire pour obtenir des prêts bancaires intéressants. Dans cette nouvelle situation, est ce que le SMTC aura les moyens financiers pour réaliser dans les temps et en totalité la ligne E, rien n’est moins sûr.

Mots-clefs : ,

Un commentaire sur “Le SMTC manque de transparence financière”

  1. […] Le SMTC manque de transparence financière « ADES … public local du SMTC, ce qui lui confère une garantie implicite de la part de ses deux collectivités locales mandantes (CLM) à savoir le Département de l'Isère et la Communauté d'agglomération de Grenoble (« la Métro »). Source: http://www.ades-grenoble.org […]