Le jeu du mail

Publié le 16 mars 2012

ZFU, ce sigle barbare cache en réalité un dispositif législatif dont certaines entreprises savent apprécier les bienfaits. Les premières Zones Franches Urbaines (ZFU) ont fait leur apparition dès 1997 avec, comme toujours, les meilleurs intentions du monde à savoir, créer de l’emploi dans des secteurs urbains dits en difficulté. Et l’Etat n’a pas lésiné sur les avantages consentis aux entreprises candidates à une installation en ZFU. Ainsi par exemple, toute entreprise peut bénéficier : d’une exonération d’impôts sur les bénéfices, une exonération d’impôts locaux, une aide à l’embauche de salariés, une exonération de cotisation d’assurance maladie maternité en faveur du dirigeant de ladite entreprise. L’exonération totale d’imposition des bénéfices s’applique dans la limite de 100 000 € par période de 12 mois et de 5 000 € supplémentaires par nouveau salarié domicilié en Zone Urbaine Sensible ou en Zone Franche Urbaine, pour un temps plein et ce pendant au moins 6 mois.

On peut évidemment s’interroger sur l’impact réel d’un tel dispositif pour les habitants des secteurs concernés : combien ont pu obtenir un emploi pérenne ? Combien de créations de petites et moyennes entreprises ? En revanche on doit être rassuré à propos de certaines entreprises en plein essor ou en pleine santé qui ont su flairer là une belle opportunité à l’instar de la très discrète Clinique du Mail. Installée depuis de nombreuses années à proximité de Grand’Place, elle est en ZFU depuis l’origine de ce dispositif et s’apprête à ouvrir un nouvel établissement à quelques pas de là. Une information confirmée par l’adjoint à l’immobilier lors du conseil municipal de Grenoble le 27 février dernier. Au cours de cette séance, il avait été question une fois de plus du déplacement de la déchetterie Jacquard qui recueille depuis le début l’opposition déterminée des habitants de la ZAC Flaubert. Quel rapport avec la Clinique du Mail ? Simplement le fait que la clinique a prévu de s’installer à proximité d’une déchetterie, celle de la Villeneuve.

Si l’on peut comprendre l’intérêt manifeste des responsables de la Clinique du Mail à ouvrir un nouvel établissement en ZFU, on comprend moins bien le choix du site. Comment concilier un établissement médical avec une déchetterie ? Ce voisinage apparaît tellement incompatible que certains imaginent déjà la disparition pure et simple de la déchetterie Villeneuve. Après les fermetures successives des déchetteries Ampère et Ile Verte, celle-ci viendrait conforter l’idée que se profile à plus ou moins long terme, une immense déchetterie sur le site Flaubert dimensionnée pour l’ensemble de la ville. Une curieuse façon de concevoir la mise en œuvre du programme revendiqué par la Ville et La Métro, de déchetteries de proximité distantes de moins de dix minutes du domicile des habitants. Sûrement une plaisanterie !

Mots-clefs : , ,

Le commentaires sont fermés.