L’ADES, mouvement local, n’a pas vocation à prendre position à l’occasion de scrutins nationaux. Pour autant, au regard du contexte particulier du scrutin des élections législatives des 10 et 17 juin 2012, il nous est apparu nécessaire de donner notre appréciation.
Deux circonscriptions intéressent Grenoble : la 1ère (cantons 1, 2 et 4 de Grenoble), sortante G. Fioraso, ministre de la recherche et de l’enseignement supérieur ; et la 3ème (cantons 3, 5 et 6), sortant M. Destot, maire de Grenoble qui brigue un 6ème mandat de député ! Sur la 1ère 15 candidats se présentent et sur la 3ème, le record de l’Isère : 16 candidats !
Au premier tour il s’agit d’éliminer les candidats inacceptables, celles et ceux qui sont présentés par le FN et l’UMP, les faux nez écologistes, les a-politiques, bref ! Tous ceux qui y faisant référence ou non, sont bien à droite ou se sont alliés avec la droite.
L’ADES recommande donc de voter pour de bons candidats qui portent nos valeurs de démocratie, d’écologie et de solidarité. Il y en a 3, et nous leur donnons la parole à cette occasion :
- Yann Mongaburu (EELV) sur la 3ème circonscription : lire sa tribune libre
- Eric Piolle – dont nous avions parlé à l’occasion de son licenciement pour refus de dégraissage – (EELV) sur la 1ère circonscription : lire sa tribune libre
- Alain Dontaine (Parti de Gauche) sur la 1ère circonscription : lire sa tribune libre
Mots-clefs : législatives
[…] l’article original sur le site de l’Association pour la Démocratie, l’Ecologie et la Solidarité […]
[…] Législatives : faire le choix de la Démocratie, de l’Ecologie et de la Solidarité […]
[…] La campagne sur la 1ère circonscription de l’Isère et la nomination de la sortante comme ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche donne à la droite un bon prétexte pour exhumer de vieilles affaires. C’est le cas avec Corys. Il est vrai que la fin de cette entreprise, créée par M. Destot, n’a pas été des plus glorieuses, Tractebel (du groupe Suez – Lyonnaise) est heureusement arrivé à temps pour éviter une liquidation qui aurait pu être frauduleuse. Nous avions, à l’époque évoqué un renvoi d’ascenseur de la Lyonnaise des Eaux, qui se voyait confirmée comme gestionnaire de l’eau de Grenoble par M. Destot en 1996. Il avait alors fallu toute la pugnacité des écologistes pour que s’impose le retour en régie du service de l’eau. G. Fioraso et S. Siebert faisaient partie du staff dirigeant de Corys et le rapport des experts judiciaires montre clairement que tout n’était pas limpide dans cette entreprise. Mais ceci ne devrait pas faire oublier les comportements des candidats de droite dans cette circonscription : Mme Tardy a été sur la liste régionale de Charles Millon qui, pour se faire élire président, s’est allié avec le Front national, M. Peyrin est activement soutenu par les réseaux du maire corrompu de Grenoble. M. de Longevialle, membre du cabinet du corrompu, se met en scène dans son tract de campagne avec son fils et sa compagne qui est adjointe au maire (très à droite) d’Aix les Bains. Nous encourageons donc les électeurs-trices à voter pour les candidats qui ont des comportements éthiques (voir nos bons choix). […]