Fuite de Phosgène à Pont de Claix

Publié le 1 juin 2012

Incident technique dans un atelier de phosgénation de la plate-forme chimique de Pont-de-Claix (38) : Dans la nuit du 14 au 15 mai 2012 à 23h50, une fuite de gaz phosgène est survenue dans l’enceinte de confinement de l’atelier HDI de Perstorp. Ce gaz très toxique est utilisé dans le procédé de fabrication. Heureusement, le gaz est resté confiné dans l’enceinte prévue à cet effet. Les sapeurs-pompiers sont immédiatement intervenus et les équipes de l’atelier ont lancé les opérations permettant de détruire le gaz présent dans l’enceinte. 4 salariés de l’atelier ont été examinés à l’infirmerie avant de rejoindre leur domicile à la fin de leur poste de travail.

Rappel : au dernier Conseil de Métro qui votait sans sourciller 6 M€ d’aides de la Métro à la société Perstorp, seuls deux conseillers ont voté contre : Gilles Kuntz (Ecologie et solidarité) et Th. Sémanaz (Parti de Gauche). Dans le Plan de prévention des risques technologiques (PPRT) de la plateforme chimique de Pont de Claix, il n’y a pas de renforcement des mesures de protection par rapport au Phosgène qui représente le risque le plus important, et ce alors que sa production va augmenter.

Mots-clefs : ,

Un commentaire sur “Fuite de Phosgène à Pont de Claix”

  1. […] sur la plate-forme chimique de Pont de Claix et augmente sa production de Chlore et de dérivés. Nous avions indiqué que la Métro avait décidé de financer, la société, les yeux fermés pour 6…, contrairement à la Région qui avait exigé de fortes conditions pour verser la somme de 3,5 […]