Plan de prévention des risques technologiques de Pont de Claix

Publié le 8 juin 2012

Les pouvoirs publics ont apporté de très fortes subventions pour que la société privée Perstorp finalise le plan de prévention des risque technologiques (PPRT) sur la plate-forme chimique de Pont de Claix et augmente sa production de Chlore et de dérivés. Nous avions indiqué que la Métro avait décidé de financer, la société, les yeux fermés pour 6 M€, contrairement à la Région qui avait exigé de fortes conditions pour verser la somme de 3,5 M€. Notamment que Perstorp ne verse pas de dividendes à ses actionnaires pendant 5 ans et examine l’intégration dans son personnel des techniciens assurant la maintenance et l’entretien plutôt que de faire appel à des sociétés sous-traitantes extérieures. Car il vaut mieux, pour la sécurité des installations, des personnels et des habitants, avoir un personnel permanent pour la maintenance d’installations dangereuses que des salariés de sous traitants moins formés, connaissant moins bien le site, moins organisés collectivement…

La Région va réunir sa commission de suivi et d’évaluation des aides publiques au privé pour voir si les conditions sont bien remplies. A propos pourquoi les majorités PS du Conseil Général, de la Metro et de la Ville n’instituent pas, comme le fait le conseil régional, de telles commissions d’évaluation des aides publiques au secteur privé, où siègent les organisations syndicales de salariés et d’employeurs, ce qui permet de débattre avec les élus de la bonne utilisation de l’argent public ?

A noter que Perstorp a passé la main le 31 mai 2012 a une autre société, VENCOREX dont les actionnaires sont : pour 51 % PTT Global Chemical, grand groupe pétrochimique thaïlandais et Perstorp pour 49 %. Ceci risque encore d’amplifier les activités dangereuses à Pont de Claix.

Mots-clefs :

Le commentaires sont fermés.