Logement social, l’Etat se bouge…

Publié le 8 septembre 2012

Wikipedia Commons (« freely reuse »)

La ministre du logement a annoncé que l’Etat était prêt à céder des terrains pour accélérer la construction de logements sociaux.

Le ministère du logement devrait lire « Le Rouge et Le Vert » de l’ADES avant de rendre publique la liste des terrains de l’Etat disponible à Grenoble.

Un de nos précédents articles faisait état de la vente de l’immeuble de l’IGA à la Bastille par le gouvernement Sarkozy-Fillon à un promoteur privé. Cette information a échappé au préfet de l’Isère et au service France Domaine chargé de réalisé cette vente, puisque ces services ont fourni au ministère du logement une liste de terrains et immeubles de l’Etat disponibles au 1er septembre 2012 qui était erronée, et comportait ce terrain et cet immeuble comme… disponible. Par contre, il est toujours possible au nouveau Gouvernement de demander à l’acquéreur d’abandonner son acquisition ou de faire une transaction pour que ce bien revienne dans le domaine public.

Il reste des Bastille à reprendre…

A Grenoble cela n’avance pas à grand-chose puisqu’il est interdit de construire des logements dans cette zone. Ce qui est intéressant à noter c’est le niveau de densification proposé par l’Etat sur 2000 hectares de terrain. L’Etat estime que ce sont 110 000 logements qui pourraient y être construits soit 55 logements à l’hectare. On est loin des 100 logements à l’hectare qu’imposent le maire et l’adjoint à l’urbanisme dans les opérations actuelles d’où une densification excessive qu’il faut refuser. Le ministère du logement donne donc raison aux habitants, de plus en plus nombreux à se mobiliser contre les projets immobiliers dans les nouvelles ZAC.

Mots-clefs : ,

Le commentaires sont fermés.