Conseil municipal du 22 octobre, au menu : un scandale !

Publié le 20 octobre 2012

Le prochain conseil municipal a lieu lundi 22 octobre à 17 h à la mairie de Grenoble.

Le Conseil débutera par le rapport d’activité du CCAS (la subvention municipale au CCAS se monte à 24 M€ et est encore insuffisante). Il y aura les rapports d’activité de la Régie des eaux (année 2011) un service qui fonctionne très bien , celui de la (CCIAG) Compagnie de chauffage (saison 2010/2011), qui matraque les usagers par des tarifs excessifs. Voila la démonstration concrète de la supériorité de la gestion directe en régie par rapport à celle dominée par les intérêts privés. Le dossier de réalisation de la ZAC Presqu’île, réalisation irrégulière par rapport aux règles d’urbanisme.

Et le scandale de la soirée (délibération n° 9) : la prolongation pour 30 ans de la concession pour le gaz et l’électricité à la société d’économie mixte GEG.

La délibération explique que le retour en régie serait négatif, sans aucune démonstration, et avec quelques arguments qui étaient ceux de Carignon ou qu’on nous avait déjà servis pour ne pas revenir en régie pour l’eau et l’assainissement. Le contrat avec la SEM GEG se termine en avril 2016, pourquoi cette précipitation et refuser un examen approfondi de toutes les solutions possibles ? Celle qui va être votée par la majorité municipale n’est pas la meilleure et de loin, mais les élus qui vont la voter ne le savent pas puisqu’ils ne peuvent s’appuyer sur aucune comparaison avec d’autres solutions. De plus la précipitation est telle que le contrat de concession comporte d’importantes irrégularités. Visiblement la majorité a peur d’ouvrir le débat public et veut régler la question avant les élections de 2014. Tant pis si la charte de la démocratie locale est violée, une fois de plus…

Pour plus de détails, voir le communiqué d’Europe-Ecologie-les Verts Grenoble, ADES, Les Alternatifs

Mots-clefs : , ,

Le commentaires sont fermés.