L’association Maison des Habitants des Baladins sera-t-elle contrainte à la disparition ?

Publié le 9 novembre 2012

Voici le communiqué de presse de la Maison des Habitants des Baladins qui est en grande difficultés, comme de nombreuses associations travaillant dans la proximité, attend avec impatience que la ville se décide enfin à agir…

L’association «la Maison des Habitants des Baladins» est en graves difficultés économiques. Ces difficultés ont été mises en évidence dès le mois de juin.

Rapidement, elles sont dues :

  • à la nécessite de se séparer d’une grande partie de l’équipe professionnelle, selon les normes justes du droit du travail. Ces séparations, outre le traumatisme qu’elles représentent ont couté cher à la MDH qui n’a pas les réserves nécessaires pour honorer cette charge.
  • à la baisse d’activité et de fréquentation largement expliquées à la fois par la «sociologie» de la place des Géants et les difficultés des permanents (d’où la décision ci-dessus).
  • à certaines activités, et notamment des voyages organisés dans des conditions invraisemblables et dispendieuses et qui ont entrainées un gros déficit.

Nous avons fait une demande exceptionnelle de financement, pour retrouver l’équilibre et la sérénité, afin d’assurer les actions que la MDH conduit sur le quartier. Nous avons rencontré élus et techniciens de la ville par deux fois depuis le début septembre. La dernière remonte au 12 octobre.

Depuis c’est le silence. Nous sommes sans nouvelles de la Ville malgré des éléments fournis qui peuvent attester de la viabilité (certes fragile !) de l’association et nous ne savons pas comment engager l’avenir.

Le silence est pesant et insultant au regard de l’engagement des habitants.

Le silence de la Ville entrainera mécaniquement la disparition de l’association.

Est -ce un moyen d’éviter encore une fois la confrontation sur des conceptions divergentes de la «bonne conduite» à tenir sur notre quartier, en refusant de prendre en compte les avis et réalisations des acteurs associatifs, des habitants ?

Est ce la volonté de faire la place nette de toute présence associative, et de mettre en place une municipalisation qui ne veut pas dire son nom ?

Nous tenions à vous informer de ce risque : voir disparaître une association d’habitants fortement impliquée dans la vie du quartier. Compte tenu du contexte cela peut surprendre.

Mots-clefs : , ,

Le commentaires sont fermés.