Non au grand gaspillage du Lyon-Turin

Publié le 4 janvier 2013

Le projet de loi de ligne à grande vitesse entre Lyon et Turin va être débattu en 2013 au parlement. Michel Destot en est le rapporteur devant l’Assemblée nationale qui approuvera ou non l’accord passé entre la France et l’Italie. Il a déjà expliqué qu’il défendra cet accord parce qu’à ses yeux ce projet est autant écologique qu’économique. Mais lorsqu’on se penche d’un peu plus près sur ce dossier pharaonique (plus de 10,2 milliards d’euros pour le seul tube international de 57 kms, 26 milliards en tout), on constate qu’il s’agit d’un gaspillage monstrueux d’argent public. En effet toutes les simulations en terme de croissance économique et de trafic poids lourds entre les deux régions qui auraient pu justifier ce projet se sont avérées fausses, surévaluées grossièrement, comme à… Notre Dame des Landes !

Pour justifier ce projet aux yeux du contribuable les promoteurs n’hésitent pas à nous prédire une croissance économique de 1,5 à 1,7 % par an jusqu’en 2060 ! Avec un baril de pétrole ne coûtant que 86 € en 2035 (source : dossier d’enquête publique sur les accès français de 2012) soit moins cher qu’actuellement ! Le tout pour aboutir à 720 000 poids lourds de plus dans les Alpes en 2035 ce qui est proprement insoutenable, tant par les habitants que par la planète.

Et surtout la modernisation de la ligne existante par Modane et le tunnel du Fréjus a déjà été engagée, pour 1 milliard d’€ de travaux, cette ligne restant sous utilisée à 25 % de sa capacité (4 millions de tonnes de trafic par rapport aux 16 millions de capacité). Dès lors la 1ère urgence est de la remplir plutôt que creuser un 2e tube ! Si on s’en donne les moyens tarifaires (taxe Poids Lourds) et politiques on peut comme en Suisse régler la question du fret des marchandises par ferroutage. A noter que concernant le ferroutage, la SNCF fait marche arrière, et annonce pour 2013 la suppression de 1000 emplois à Fret SNCF !

En général, ce que défend M. Destot ne voit pas le jour, il y a donc encore un peu d’espoir de voir ce projet abandonné.

Pour connaître dans le détail les critiques à ce projet, voir le site internet des écologistes d’EELV, qui ont évolué dans leur position après une analyse collective contradictoire très documentée : http://www.convention-traversees-alpines.org/index.html

Et d’autres sites d’opposants : le site italien (no treno alta velocità) www.notav.info/ et le comité no-tav de Savoie www.no-tav-savoie.org

Mots-clefs : ,

Le commentaires sont fermés.