Personnalités 2012 en Isère : les nommés sont…

Publié le 4 janvier 2013
Raymond Avrillier

Raymond Avrillier (photo tous droits réservés)

3000 personnes ont « cliqué» sur le site du quotidien régional pour désigner les personnes ou les événements marquants de l’année 2012.

La marche blanche qui a suivi le drame d’Echirolles a été retenue comme fait marquant. Les jeunes et les adultes ont tenu à exprimer leur compassion mais aussi leur volonté de construire un monde plus juste et plus solidaire, on ne peut que formuler le vœu « plus jamais çà ».

Concernant les personnes marquantes, les lecteurs en ont retenu 2 principales.

C’est une femme qui remporte 59 % des suffrages. Chercheuse au CNRS, Laurence Lafanechère a découvert une nouvelle molécule anticancéreuse. Il est à noter qu’en plus de son talent, cette chercheuse hors pair a tenu à exprimer combien ce résultat était aussi dû à tout le travail de son équipe et les collaborations avec le CEA et l’Institut Marie Curie. Elle a aussi exprimé son regret d’aller chercher sans cesse des financements nécessaires à la poursuite des recherches, et c’est autant de temps passé qui l’empêche parfois d’être « derrière la paillasse à réaliser des expériences ». La recherche est un bien public, et nécessite donc des fonds publics.

Celui qui arrive en 2ème position, loin devant les autres, est Raymond Avrillier, présenté comme ancien élu écologiste grenoblois et militant d’Anticor pour toute son action contre la corruption et pour l’éthique en politique.

On ne dira jamais assez combien son travail acharné contre la vaste entreprise de corruption qui avait conduit à une vente de l’eau à une multinationale nous permet aujourd’hui de conserver ce patrimoine si précieux à un des coûts les moins élevés de France. Aujourd’hui, grâce à sa pugnacité, il a mis au jour avec ANTICOR, une entreprise de détournement au plus haut sommet de l’Etat, lorsque M. Sarkozy et ses amis étaient au pouvoir, dont un certain M. Carignon qui était conseiller du prince.

Le choix des citoyens démontre qu’ils ont le sens des valeurs essentielles. Par la marche blanche, silencieuse et pacifique, les participants ont exprimé qu’ils étaient des « indignés » tellement dignes !

Ils ont aussi salué la recherche grenobloise et rappelé que la santé est le bien le plus précieux de tout être humain. Nous pouvons être fiers d’observer que la recherche publique peut contribuer à une amélioration de la vie des gens. Enfin, en ces temps où la pauvreté s’accroît pour nombre de concitoyens, il est bon de se rappeler que l’argent public ne peut souffrir d’être gaspillé par ceux qui ont la responsabilité de sa gestion, c’est l’argent de tous qui ne peut être confisqué par quelques uns.

Mots-clefs : , , ,

Le commentaires sont fermés.