La réunion sur l’urbanisme du réseau citoyen : un vrai succès

Publié le 12 avril 2013

logoReseauCitoyen2Cette première réunion du réseau citoyen est une réussite indéniable puisque la salle de conférence de la Maison des Associations avait fait le plein.

Après une rapide présentation de la démarche du réseau, trois personnes ont présenté des exemples de la politique actuelle qu’il faut arrêter si on veut préserver un avenir équilibré de notre ville.

Marc Wiel a ensuite mis au débat la question de la densification de la ville. Il a fait état des recherches récentes mettant en cause les visions simplistes qui croient que la lutte contre la périurbanisation passe par la densification. Or, on ne pourra lutter contre la périurbanisation que si

  • les prix des logements (location ou accession) restent accessibles au plus grand nombre dans la ville,
  • s’il n’y a pas trop d’écart entre le nombre d’emplois et la population active sur un territoire (pour éviter les déplacements des pendulaires).
  • si la vitesse des transports est trop rapide, ce qui peut inciter d’habiter loin de son emploi.

Seul le 3ème point est actuellement un frein à la périurbanisation. La politique municipale actuelle a tout faux sur les deux autres points et n’a pour résultat que de détériorer de la situation.

Les prix des logements font fuir des ménages qui ne peuvent plus se loger en ville. Il y a d’importants déséquilibres d’emplois entre la ville centre, le reste de l’agglomération et la région urbaine, nous reviendrons prochainement sur ce point important.

Il va falloir développer une politique qui vise à offrir des logements nettement moins chers, ce qui est possible très rapidement si on met en place les outils publics adéquats et un rééquilibrage des emplois dans la région urbaine ce qui demandera du temps et surtout une réflexion sur le développement économique de la région urbaine qui tourne le dos aux solutions actuelles.

Il serait souhaitable, nationalement, de mettre en place des dispositifs fiscaux limitant la rente immobilière, permettant aussi de faire du logement social et du logement locatif à des prix abordables. Il vaut mieux construire dans des zones peu denses de l’agglomération plutôt que de sur-densifier la ville centre.

Cette réunion a démontré qu’il était possible d’ouvrir le débat citoyen sur un sujet difficile et a donné de bons arguments pour fonder une alternative crédible et cohérente à la politique de la mairie. Il faut mettre un terme aux projets actuels et réfléchir aux bonnes solutions qui passeront par un dialogue entre les habitants, les chercheurs, les élus et les services, ce qui suppose du temps et une volonté politique qui n’existe pas à l’heure actuelle à Grenoble.

Souhaitons que les autres réunions prévues par le réseau citoyen, sur la démocratie locale et sur la sécurité, soient aussi intéressantes et riches pour l’avenir de notre ville.

Mots-clefs : ,

Le commentaires sont fermés.