L’association « Vivre à Grenoble » a offert le 11 avril un stylo géant au maire de Grenoble, ainsi qu’une enveloppe géante pré-timbrée à l’adresse de l’association pour qu’il réponde enfin à leur demande, datant du 25 janvier, d’organiser un débat extraordinaire au conseil municipal.
Le délai de deux mois étant écoulé depuis la remise des 17000 signatures de la pétition, l’absence de réponse signifie que le maire a refusé implicitement les demandes précises de l’association. Comme d’habitude, la majorité municipale n’en fera qu’à sa tête, ignorant les demandes légitimes des habitants.
Voici le communiqué de « Vivre à Grenoble » du 11 avril.
« Monsieur le Maire a-t-il perdu le « stylo de la Démocratie Locale ?
Le 25 janvier 2013, nous avons écrit au Maire de Grenoble lui annonçant que nous avions obtenu plus de 17 000 signatures (dont 8000 de citoyens grenoblois) pour notre pétition lui demandant «l’annulation du projet actuel de ZAC sur le site historique de l’Esplanade». Nous lui demandions dans ce courrier d’appliquer l’article 14 de la Charte de la démocratie locale et :
- d’organiser un DÉBAT EXTRAORDINAIRE sur le sujet, c’est-à-dire qu’il soit le point unique d’une séance extraordinaire du conseil municipal et que tous les moyens soient mis en œuvre pour que le plus grand nombre de grenoblois puissent y participer.
- être associé à l’organisation de ce débat.
Le 14 février 2013, nous lui remettions en mairie ainsi qu’à tous les groupes politiques du Conseil Municipal, un fac-similé des 17000 signatures, relié sous forme de 15 tomes. Le 15 février 2013, le Maire annonçait sur son Blog que « cette pétition serait prise en compte et qu’un débat sera organisé en Conseil municipal au cours du printemps ». Le 25 février 2013, en réponse à une question orale, celui-ci précisait que « VIVRE à GRENOBLE serait associé au débat ».
Et depuis ? Depuis, rien ! Silence radio !
Cela fait donc 2,5 mois, que nous avons écrit au Maire et celui n’a toujours pas trouvé le temps de nous répondre : pas même un simple accusé de réception…
Est-ce parce que M. DESTOT a perdu le « stylo de la Démocratie Locale » qu’il n’a toujours pas trouvé le moyen de nous répondre ?
Qu’à cela ne tienne nous lui en offrons un nouveau en espérant qu’il saura en faire un usage rapide…
Plus sérieusement, c’est une drôle de manière de considérer le débat démocratique que de ne pas répondre directement au porteur d’une pétition de plus de 17000 signataires et surtout de ne pas les associer à ce débat… comme s’ils n’avaient jamais existé !
Le plus grave dans cette attitude n’est pas le manquement aux règles les plus élémentaires de politesse, mais plutôt ce que cela semble annoncer quant à la nature du futur « débat » sur l’Esplanade : ce débat réclamé par 17000 signataires ne sera-t-il qu’un point parmi d’autres d’un conseil municipal ordinaire expédié en une ½ heure devant les yeux d’un public réduit au nombre de places de la salle du conseil, c’est-à-dire au maximum 50 personnes ? Est-ce digne d’une ville de 160 000 habitants ? »
Mots-clefs : démocratie locale, Esplanade, Urbanisme
#grenoble Vivre à Grenoble : Un stylo de la démocratie locale pour le maire … http://t.co/8GIrDZKc0a