Souvenez-vous, en avril 1986, un ministre de l’environnement déclarait que le nuage de Tchernobyl s’était arrêté à la frontière. Ce ministre s’appelait A. Carignon et il était maire de Grenoble pour encore 9 ans. Depuis des études se sont penchées sur la question de savoir s’il y a eu un impact sanitaire mesurable des retombées radioactives du nuage de Tchernobyl. En 2011, l’Institut de veille sanitaire INVS a édité un bilan des évolutions des cancers de la thyroïde en France.
« Le cancer de la thyroïde était relativement rare il y a 25-30 ans, mais le nombre de diagnostics a beaucoup augmenté depuis. L’incidence est très sensible aux pratiques médicales et diagnostiques, qui ont elles-mêmes beaucoup évolué. Une surveillance renforcée des cancers de la thyroïde est justifiée puisque cette pathologie peut être induite par une exposition aux rayonnements ionisants pendant l’enfance…
L’évolution des pratiques médicales est principalement évoquée pour expliquer ces évolutions. Les évaluations quantitatives de risque sanitaire, associées à la surveillance des évolutions temporelles et des répartitions spatiales du cancer de la thyroïde, ont permis d’exclure un impact important des retombées de Tchernobyl en France. La surveillance épidémiologique de ce cancer doit se poursuivre afin de confirmer les tendances récentes. »
Le cas du département de l’Isère est intéressant car il se distingue des autres départements étudiés par l’augmentation continue du nombre de cancers de la thyroïde :
« Le département de l’Isère est le seul des huit départements étudiés qui présente à la fois une incidence élevée et toujours en augmentation sur la période récente. Cette augmentation persiste en 2007 et semble se poursuivre en 2008. »
Ces données mériteraient d’être actualisées pour les années 2007-2011 disponibles pour avancer dans l’interprétation de ces évolutions importantes.
Voici les résultats sous forme de graphiques du taux de cancer papillaires chez la femme :
Et chez l’homme :
Cancer de la thyroïde : et si on reparlait des retombées de Tchernobyl en Isère – http://t.co/cLQZ00Ecfp http://t.co/CjLun77ega
[…] See on http://www.ades-grenoble.org […]