Billet d’humeur post conseil municipal

Publié le 30 août 2013

Le conseil municipal du 26 août, dédié essentiellement à l’intégration de nouvelles communes à la Métro nous a apporté quelques expressions très surprenantes. Une personne par groupe politique a donné le point de vue de son groupe, sauf le Modem de droite qui s’est exprimé à 2 voix pour dire à peu près la même chose, à une exception près sur la parité.

B. Doutriaux s’est exprimée la première pour indiquer que son groupe était favorable à l’arrivée de nouvelles communes à la Métro tout en précisant que la parité devait faire l’objet de toutes les attentions dans cette nouvelle assemblée, car tel n’est pas du tout le cas aujourd’hui, et elle a donné des chiffres éclairants.

Des propos de femme que Ph.de Longevialle son chef de file a dû juger insuffisants, tout en intervenant avec les même arguments que sa collègue, hormis sur la parité.

Dans ce groupe politique composé de 4 individus, l’expression d’une femme n’a pas été jugée suffisamment crédible, un homme-chef de file s’est cru obligé d’en rajouter un peu. A droite, pour que la parole d’une femme soit équivalente à celle d’un homme, il reste encore beaucoup de chemin à parcourir.

Le rapport d’activité de la Métro a fait aussi l’objet d’une remarque succulente de JP Motte : alors que le groupe « Ecologie et Solidarité » faisait observer que ce rapport était le premier présenté depuis 2008 (alors qu’il doit l’être chaque année) le ci-devant vice Président de la Métro a rétorqué que le rapport d’activité n’était pas nécessaire dans la mesure où les représentants de la ville à la Métro pouvaient eux-mêmes fournir les informations requises. Ainsi donc une information épisodique sur l’action logement de la Métro suffit selon JP Motte et sert de compte-rendu annuel de l’activité globale de la Métro. Quid de l’assainissement, de la collecte des déchets, des déplacements, des pistes cyclables, etc. ?

Drôle de conception de la démocratie pour GO Citoyenneté dont les élus oublient trop souvent que l’écart entre les discours et les actes est très dangereux, en politique plus qu’ailleurs !

Mots-clefs : ,

Un commentaire sur “Billet d’humeur post conseil municipal”

  1. […] l’établissement public de coopération intercommunale ». Ce n’est pas fait à Grenoble. Et ce ne sont pas les explications alambiquées de J.Ph. Motte qui effaceront ce déficit de […]