Enquête publique sur le Plan de Protection de l’Atmosphère

Publié le 9 novembre 2013
Pollution sur la cuvette grenobloise (photos GK)

Pollution sur la cuvette grenobloise (photos GK)

Si vous voulez respirer mieux à l’avenir, allez vite protester sur les registres de l’enquête publique (jusqu’au 15 novembre) à la mairie ou à la Métro sur l’indigence du Plan de Protection de l’Atmosphère que nous propose l’Etat. Le PPA proposé ira jusqu’en 2015 et donc la plupart des mesures proposées ne prendrait effet qu’après cette date ! De plus il manque cruellement de moyens financiers pour mettre en œuvre des mesures efficaces.

Pour la pollution due aux automobiles, il renvoie au prochain PDU (Plan de Déplacements Urbains) qui n’existe pas. Il y a de nombreuses inexactitudes et oublis importants, exemple : le nombre de morts prématurés dû à la pollution était de 150 par an pour 450 000 habitants dans l’ancien PPA, il est toujours le même pour 730 000 habitants, comme si le nuage de pollution s’était arrêté à la frontière de l’agglomération et avait épargné le reste de la Région Urbaine ! Voir des détails dans la conférence de presse du 6 novembre 2013.

A propos de pollution atmosphérique due aux particules fines qui sont reconnues comme cancérigènes, le sénateur Chiron, qui est souvent fâché avec les chiffres, a parlé le 4 novembre à la réunion du PADD (Projet d’Aménagement et de Développement Durable) de concentrations de 30 g/m3. Il y a juste un facteur 1 million entre ce qu’il dit et la réalité : les concentrations de ces particules se mesurent en fait en microgrammes par m3 ! Alors on comprend mieux pourquoi la lutte contre ces particules n’est pas engagée comme il le faudrait dans l’agglomération, puisque les élus responsables ont des seuils d’alerte aussi élevés !

Mots-clefs : ,

Le commentaires sont fermés.