Personnels du Conseil général : mobilisation sur la durée pour le service public et l’emploi

Publié le 21 décembre 2013
131212ManifCGI

Manifestation des personnels et des pompiers devant le CGI

La mobilisation de l’ensemble du personnel du Conseil Général (CGI) contre les attaques dont il est l’objet de la part du Président du CGI et du directeur général des services, est massive et s’inscrit dans la durée. Cette mobilisation rejoint celle des personnels de la Métro et du service d’incendie. Rappel des faits :

  • Jeudi 12 décembre : à l’appel de l’intersyndicale CFDT, CGT et UNSA, 47% des agents du Conseil général  de l’Isère (taux historique) était en grève, toutes professions et territoires confondus (agents des collèges,  des routes, du social, de la culture, administratifs….). 1500 agents du conseil général et pompiers étaient dans la rue pour manifester contre la suppression de 150 postes et l’allongement du temps de travail. Comme pour chaque mouvement de grève, l’intersyndicale a demandé à être reçue par le Président du conseil général afin de porter les revendications. Les manifestants pacifistes ont été reçus par les forces de l’ordre (gazage, matraquage) pendant que les élus votaient le budget des ressources humaines en 10 mm (sans les groupes communistes et EELV)
  • Vendredi 13 décembre : plusieurs centaines d’agents manifestaient encore devant le Conseil général et se sont réunis en assemblée générale.
  • Dimanche 14 décembre : la colère des agents s’est  exprimée de façon spontanée lors de l’arbre de Noël du CGI : des sifflets se sont fait largement entendre lors du discours du Directeur général des services et du Vice-président en charge du personnel.
  • Lundi 16 décembre après-midi : les agents du CGI étaient encore nombreux en grève et en manifestation avec les pompiers du SDIS38, au siège de l’état-major de Fontaine, réuni pour la tenue d’un conseil d’administration.
  • Et la lutte continue : avec les mêmes élus partout, qui ont pour fer de lance la division et les mêmes politiques d’austérité, les agents territoriaux (Conseil général, SDIS, Métro…) sont unis pour un service de qualité au profit des iséroises et les isérois.
  • Vendredi 20 décembre: ils sont encore nombreux devant la Métro, agents du CGI et pompiers du SDIS  pour soutenir leurs collègues.

Tous ensemble ils feront changer cet état de fait. Rendu insupportable par des relations hiérarchiques détériorées qui confinent parfois au harcèlement, cela vaut pour toutes ces administrations et la ville de Grenoble n’est pas exempte de ces dérives.

Voici le texte de leur tract diffusé en ville pour appeler les usagers des services publics à signer une pétition

Isérois ! Iséroises !

Aujourd’hui, nous, agents du Conseil General de l’Isère et Pompiers du SDIS 38 nous nous battons pour préserver le service public qui vous est dû :

  • Chaque semaine des agents entretiennent et déneigent les routes,
  • Chaque semaine des agents servent à la cantine de vos enfants et entretiennent les locaux,
  • Chaque semaine des agents ouvrent les droits des personnes âgées et handicapées,
  • Chaque semaine des agents accueillent, reçoivent le plus souvent en urgence les personnes en difficulté,
  • Chaque semaine des agents contribuent à la santé des bébés et des parents, à la protection de l’enfance,
  • Chaque semaine des agents permettent l’accès à la culture pour tous,
  • Chaque semaine des agents font fonctionner le Conseil Général et assurent les tâches administratives et techniques indispensables,
  • Chaque semaine des pompiers assurent nuit et jour votre sécurité et vous portent secours.

Non ! Nous ne faisons pas cela en 33 heures par semaine comme on veut vous le faire croire ! C’est FAUX !!!

Nous faisons tous entre 35h00 et 43h00 par semaine sans compter les heures supplémentaires non payées!!!

Les besoins et les demandes des Isérois ne font qu’augmenter.

Il faut des moyens humains supplémentaires et pas des suppressions d’emplois.

Jeudi 12 décembre 2013, à l’annonce de 150 suppressions de postes et du refus de créer des postes de pompiers indispensables à la sécurité des Isérois, les agents et les pompiers ont manifesté devant le Conseil général.

Les CRS et gendarmes mobiles « accueillaient » les agents et les pompiers avec gaz lacrymogènes et matraques ! Pendant que l’assemblée départementale votait à la va-vite ce budget restrictif.

Soutenez nous pour défendre votre et notre service public !

Signez la pétition et rencontrez vos élus

Texte de la pétition : Moi, usager des services publics, je suis contre la suppression de 150 postes au Conseil général de l’Isère et pour la création de postes de Pompiers !

Mots-clefs :

Le commentaires sont fermés.