Ateliers populaires d’urbanisme à la Villeneuve : premier rendu des travaux

Publié le 5 janvier 2014

Les Ateliers Populaires d’Urbanisme (APU) de la Villeneuve ont rendu le début de leur travail mené depuis un an. Le document de 40 pages synthétisant ces travaux s’intitule : « Villeneuve, projet urbain stratégique et démocratique ».

Le document est divisé en 5 parties. Elles correspondent à 5 volets du projet urbain qui sont interdépendants. Ils sont à chaque fois accompagnés d’un slogan qui se termine par un point d’exclamation pour montrer notre détermination !

  1. Réhabilitation « Lorsque le passé croise le futur ! »
  2. Éducation « Une priorité : l’apprentissage social ! »
  3. Environnement « Semons la ville fertile ! »
  4. Gouvernance « Territoire insoumis ! »
  5. Économie « Vill9, la créative ! »

On peut le trouver sur le site de « Vivre à Villeneuve ».

En début de document les APU rappellent la démarche suivie :

« Ce document est le fruit des travaux des premiers mois des Ateliers Populaires d’Urbanisme de la Villeneuve démarrés en décembre 2012. A l’origine, des habitants de la Villeneuve se sont mobilisés pour faire face à des démolitions programmées dans leur quartier. Puis ils ont proposé cette idée d’ateliers pour construire une alternative à la rénovation « technocratique » de la Villeneuve menée dans le cadre de l’ANRU note 1. Ils ont devancé les propos de la ministre de l’égalité des territoires et du logement formulés lors de son discours d’investiture en mai 2012 : «ce qui se fait sans les habitants, pour les habitants, se fait le plus souvent contre eux ».

Sur cette base, l’équipe en charge de ces APU a développé une méthode dite « incrémentale », c’est-à-dire par « tâtonnement », pas à pas ou comme dirait des habitants « chouia-chouia ». Concrètement nous avons organisé des plénières mensuelles, constituant l’espace démocratique de la démarche, et des groupes thématiques pour approfondir (réhabilitation, cadre de vie, éducation, patrimoine…etc.). Les rencontres ont rassemblé jusqu’à 80 personnes. Environ 300 personnes ont activement contribué à ces travaux. Une première diffusion sous la forme d’exposition a eu lieu lors du 40ème anniversaire de la Villeneuve.

Au cours de ces premiers mois, un comité de pilotage a guidé la mise en place de ce projet. Il a validé les méthodes formulées par l’association « Planning ».

D’autres professionnels (architectes, responsables associatifs, enseignants, artistes…) ont participé aux côtés des habitants aux ateliers à diverses reprises.

Par ailleurs, ce travail intervient dans un contexte de refonte des politiques publiques pour les quartiers populaires, symbolisée par le rapport « Pour une réforme radicale de la politique de la ville » remis au ministre de la Ville, François Lamy. À travers notre expérience, nous espérons apporter notre contribution pour renouveler les pratiques de conception d’un projet urbain. Ainsi nous diffuserons ce travail dans des réseaux nationaux et internationaux qui travaillent sur les questions urbaines.

Ce projet urbain s’inscrit dans une approche globale de l’urbanisme, qui ne dissocie pas les questions sociales, professionnelles, politiques, culturelles, économiques, éducatives.

Ainsi en 2003, le dispositif innovant « Campana » qui avait formulé les 269 propositions pour Grenoble-sud en s’appuyant sur l’expertise des habitants augurait bien pour que prévalent les perspectives participatives dans la rénovation urbaine.

Nous sommes donc dans la continuité du projet de la Villeneuve animé par des habitants et des professionnels depuis une quarantaine d’années. Grâce à sa riche histoire, son positionnement stratégique au cœur de la métropole grenobloise, et ses habitants, la Villeneuve possède toutes les ressources pour une véritable renaissance. Espérons que ce travail puisse apporter une petite pierre à l’édifice. »

Mots-clefs : , ,

Un commentaire sur “Ateliers populaires d’urbanisme à la Villeneuve : premier rendu des travaux”

  1. […] Les Ateliers Populaires d’Urbanisme (APU) de la Villeneuve ont rendu le début de leur travail mené depuis un an. Le document de 40 pages synthétisant ces travaux s’intitule : « Villeneuve, projet urbain stratégique et démocratique ».  […]