Encore une fois la recherche publique est oubliée

Publié le 25 janvier 2014

Après le Président de la Métro qui a fait un marchepied à Eiffage pour la définition de l’agglomération en 2030, voila la majorité sortante, Destot-Safar qui offre à Bouygues de venir faire un démonstrateur d’un ilot de 90 logements visant l’autonomie en eau, en énergie et l’optimisation des déchets. Les élus Ecologie et Solidarité avaient fortement critiqué ce partenariat public-privé, lors du conseil municipal du 8 juillet 2013.

Mais pourquoi donc les collectivités ne cherchent pas des partenaires publics dans la recherche pour travailler sur ces concepts de constructions innovantes ? Ce n’est pas le rôle d’une commune de permettre, sans aucune contrepartie, à de puissants groupes privés de se faire la main, déposer des brevets, créer des innovations qu’ils pourront vendre ensuite pour dominer un marché qui va se développer à cause du dérèglement climatique.

Contracter avec les laboratoires publics ou parapublics, mettre sur pied des outils publics de construction et les aider à faire des démonstrateurs seraient beaucoup plus intelligent que de laisser cela entre des mains dont le seul but est de faire des affaires. Au moins le savoir faire serait mis à la disposition de tous et non accaparé par des intérêts purement privés.

Comme dernière action du maire sortant, c’est tout le symbole de ses mandats : arrivé en 1995, il s’empresse de vouloir maintenir la Lyonnaise des Eaux dans le service de l’eau, il a toujours défendu la pénétration des grands groupes dans l’activité municipale, il termine en signant ce cadeau. Il restera dans la mémoire comme l’ami des grands groupes privés, soutenu en cela par la droite locale.

Mots-clefs : ,

Le commentaires sont fermés.