Durant trois mandats (1965-1983), comme maire de Grenoble, Hubert Dubedout a fait beaucoup pour améliorer la vie à Grenoble, même si le 3ème mandat a été marqué par un net essoufflement. Il est intéressant de noter comment en 1965 une équipe improbable a pu accéder aux affaires. Il aura fallu qu’à gauche apparaissent des forces nouvelles pour bousculer la vieille gauche déconsidérée (SFIO et PC) et donner un nouveau souffle à la gauche grenobloise ; ceci a été le fait du PSU animé par J. Verlhac et des GAM animés par H. Dubedout, ces derniers apportant une dimension citoyenne nouvelle qui a beaucoup compté dans la victoire de 1965.
En 2014, un phénomène analogue s’est produit, une usure de la vieille gauche (PS, PC, GO) qui s’est coupée des réalités de terrain et l’apparition de composantes citoyennes parties prenantes de luttes très diverses contre les dégâts de la politique municipale. Cette dimension citoyenne a beaucoup compté dans la victoire de mars 2014.
Evidemment M. Destot n’apprécie pas du tout cette analogie car elle le renvoie à ses erreurs, à sa mauvaise gestion de la ville en particulier durant le 3ème mandat (c’est souvent le mandat de trop) et à son incapacité à se retirer à temps. Il se présente abusivement comme l’héritier de Dubedout alors qu’il était plutôt mis dans le wagon de queue lors de l’élection perdue de 1983. Il était seulement 46ème de la liste d’union de la gauche et des écologistes, place considérée comme inéligible sauf en cas de large victoire. En aucun cas il ne peut se prévaloir d’être porteur d’un quelconque héritage. Récemment il n’a pas du tout apprécié que les anciens collaborateurs de Dubedout à la mairie de Grenoble, viennent en mairie rencontrer la nouvelle équipe municipale et débattre avec elle.
L’héritage de Dubedout n’appartient à personne, il fait partie de l’histoire de Grenoble. Certains de ses anciens collaborateurs ont soutenu la liste Safar-Destot, mais Bernard Gilman, ancien adjoint à la culture d’Hubert Dubedout a appelé à voter pour Eric Piolle et la liste du Rassemblement citoyen de la gauche et des écologistes.
Par contre l’analogie de ce qui s’est passé en 1965 et en 2014 est partagée par beaucoup de témoins de cette époque et ce n’est pas l’irritation de M. Destot qui la supprimera.
Mots-clefs : Mémoire