Stationnement à Grenoble, il faut agir

Publié le 10 octobre 2014

GrenobleLe soir, sur les quais rive gauche de l’Isère près de l’hypercentre, les piétons et les cycles ne peuvent plus passer car les trottoirs sont envahis par les voitures. Ce phénomène/problème n’est pas nouveau. Avec le tram E, l’Esplanade peut servir de parking relais et avec les bus tard le soir (Noctibus et Chrono), les personnes qui viennent passer la soirée dans l’hypercentre peuvent laisser leur voiture en périphérie de Grenoble, à l’un des arrêts de ces bus.

Il serait bienvenu que des avertissements soient rapidement distribués aux automobilistes fautifs avant de verbaliser systématiquement.

Il est prévu que la mairie élabore un diagnostic sur l’état du stationnement à Grenoble afin d’améliorer le stationnement des résidents (engagement n° 49 de l’équipe municipale) et de dissuader le stationnement des pendulaires. Ce diagnostic doit être partagé avec tous les acteurs intéressés (cyclistes, riverains, commerçants, entreprises, Unions de Quartiers…) afin de trouver les meilleures solutions qui fassent diminuer le trafic automobile, donc la pollution, tout en améliorant les déplacements tous modes dans l’agglomération.

La mairie débute cette réflexion qui s’inscrit dans les travaux en cours sur la métropole, et notamment il fautstatuer sur le périmètre des pouvoirs de police du maire en matière de voiries et stationnement. Sans attendre une analyse spécifique à la rive gauche de l’Isère (proximité du téléphérique et du théâtre) devrait être engagée en faveur des cheminements cyclables et piétons en parallèle à la verbalisation des stationnements illégaux.

Mots-clefs :

Un commentaire sur “Stationnement à Grenoble, il faut agir”

  1. […] Le soir, sur les quais rive gauche de l’Isère près de l’hypercentre, les piétons et les cycles ne peuvent plus passer car les trottoirs sont envahis par les voitures. Ce phénomène/problème n’est pa…  […]