Inadmissible

Publié le 24 octobre 2014

CM211014 noirCe qui s’est passé lors du Conseil municipal de lundi 20 octobre est inadmissible dans une démocratie. La violence verbale et physique n’est pas tolérable et les personnes qui s’y sont laissés aller n’ont peut être pas mesuré les dégâts faits et ont desservi une cause qui était légitime au départ, la défense de l’emploi. Mais toutes les méthodes ne sont pas bonnes et les insultes et les attaques contre les personnes sont inacceptables.

Les salariés de GEG, par leurs représentants ont pu expliquer en toute liberté et dans le calme leurs inquiétudes et leurs revendications au début du Conseil municipal. Par contre un certain nombre (très excités) de personnes ont interdit la parole aux élus. Il n’y a même pas pu avoir la présentation du dossier puisque le courant a été coupé, ainsi que l’éclairage public, ce qui n’était jamais arrivé à Grenoble. L’exigence démocratique c’est que le débat contradictoire puisse se tenir afin que tout soit mis sur la table et lorsque tout est dit, la décision est prise par l’assemblée délibérante qui a été élue démocratiquement. Tout citoyen a alors le droit de contester cette décision si elle ne respecte pas le droit. Les élus ont été interdit de parole, ce n’est pas comme cela qu’on traite les affaires de la cité et ses services publics.

Les pressions sur des personnes qui ont déposé des recours pour que le droit soit dit, sont inadmissibles puisqu’elles interdisent un droit fondamental. Dans notre pays la justice doit rester indépendante et ne pas être muselée par des groupes de pression qui sapent l’état de droit. Ceux qui acceptent que perdure des illégalités construisent une société où c’est la loi du plus fort qui s’exercera. Le recours à la justice doit être défendu pour tous et par tous.

Dans un service public il y a une règle intangible c’est d’assurer la continuité du service. Visiblement un certain nombre de personnes ont oublié le sens même de leur activité professionnelle. La direction de GEG n’a rien fait pour empêcher cela, ni l’utilisation en dehors de toute règle du matériel du service public. Elle a été présente durant tout le conseil municipal sans intervenir, donc soutenant de facto certains comportements indignes de salariés d’un service public.

C’est la première fois dans l’histoire de Grenoble qu’une telle situation se produit et elle risque de déconsidérer l’action des salariés de GEG qui entendaient seulement défendre leur emploi et leurs situations. Heureusement, le maire et les élus ont gardé leur calme et ont permis d’éviter que la situation dégénère encore plus en arrêtant le conseil municipal et le reportant d’une semaine. Espérons que les représentants des personnels feront de même et continueront à défendre les intérêts des personnels dans la dignité et les règles de notre république.

 

Mots-clefs : ,

Le commentaires sont fermés.