Du jamais vu. Le 11 décembre lors de la séance du Conseil Général, le Président propose en pleine séance un amendement surprise au budget 2015 qui décide de retirer le CGI du SMTC si la Métro n’accepte pas sa proposition de baisser la subvention du CGI au SMTC de 37 M€ à 25 M€. Un véritable chantage qui met en péril un service public essentiel à une majorité d’habitants du département. En effet de très nombreux usagers des transports en commun du SMTC n’habitent pas dans l’agglomération, car les emplois et de nombreuses activités sont concentrés dans l’agglomération. Il est donc tout à fait normal que le CGI participe à haut niveau au fonctionnement du SMTC.
A noter que seule une conseillère générale (A. Germain) PS de Grenoble a voté contre cette manipulation, par contre Mmes Crifo et Perez ainsi que MM Pinot et Pilaud ont voté pour. Il faudra en tenir compte lors des prochaines élections départementales.
Les usagers du SMTC sont donc pris en otages par des pratiques politiques indignes. Les Présidents du SMTC et de la Métro se sont élevés contre les mensonges du président du CGI.
Mots-clefs : Conseil général de l'Isère, Déplacements, Métro