Élections départementales : un appel citoyen pour une Isère solidaire et écologique

Publié le 23 janvier 2015

Isere-rassemblementUn large appel est lancé pour constituer des ateliers citoyens dans les nouveaux cantons de l’Isère afin de présenter des candidates et candidats porteurs d’une alternative politique riche des valeurs de démocratie, d’écologie et de solidarité. A Grenoble s’est tenue le 22 janvier la première réunion de cet atelier citoyen. D’autres réunions sont prévues dans les 4 cantons. L’appel ci-dessous est soutenu par les organisations politiques nationales : Nouvelle Donne, Parti de Gauche et Europe Écologie les Verts.

Nous, citoyennes et citoyens de l’Isère, membres ou non d’associations, de collectifs d’habitants, de syndicats ou de mouvements politiques, engagé-e-s dans la vie de notre département, choisissons de nous rassembler pour proposer une véritable alternative lors des élections départementales de mars 2015. Ensemble, nous nous engageons à construire une nouvelle dynamique concrètement ancrée à gauche qui lutte contre l’austérité qu’on nous promet inéluctable et pour un projet solidaire et écologique. 

Nous lançons cet appel à une nécessaire reprise en main par les citoyens des affaires qui les concernent.

L’Isère est un des départements les plus riches de France, et pourtant pauvreté et précarité s’y développent. L’action du conseil départemental peut être réorientée pour permettre à tou-te-s, une vie meilleure.

NOUS VOULONS AGIR POUR NE PLUS SUBIR !

Ainsi, nous appelons à la constitution d’ateliers citoyens ouverts à celles et ceux qui se reconnaissent dans cet appel et veulent construire cette dynamique au service des Iséroises et des Isérois.

Les compétences du conseil départemental restent encore larges : action sociale, transports, éducation, culture, économie, agriculture, habitat, secours-incendie…

Elles doivent être pleinement exercées par le département de l’Isère. En ce sens, nous nous opposerons à une réforme territoriale qui accentuerait les ségrégations, les inégalités et les exclusions.

Au sein des ateliers citoyens nous engagerons la co-construction d’un projet qui conduise à plus d’égalité et de solidarité entre citoyens, mais aussi entre les villes, les territoires ruraux et de montagne. Ces propositions seront ensuite portées par des candidat-e-s issu-e-s de notre rassemblement.

Demain, nos élu-e-s rendront compte de leurs actions et organiseront des consultations populaires autant que nécessaire ; ils/elles ne cumuleront pas de mandats exécutifs afin de rester pleinement disponibles.

EMPARONS-NOUS DE CES ÉLECTIONS. PRENONS NOTRE AVENIR EN MAIN !

Renforçons la politique sociale en l’axant sur la satisfaction des droits fondamentaux dans tous les domaines (logement, hébergement, petite enfance, vieillesse, handicap, perte d’autonomie…).

Développons les services publics de proximité en particulier dans les zones rurales et les quartiers ou secteurs périphériques que l’État a désertés depuis des années.

Portons une nouvelle politique des transports permettant à tou-te-s de se déplacer selon ses besoins et son budget.

Amplifions la politique de rénovation des collèges et réintroduisons la gratuité des transports scolaires pour tous.

Refusons le financement des « Grands Projets Inutiles et Imposés » (Center Parcs, A51, élargissement et privatisation de l’A480…). Consacrons ces moyens à d’autres projets utiles au bien commun.

Soutenons l’emploi et les entreprises menacées de fermeture notamment en aidant à leur reprise par les salarié-e-s.

Conditionnons les aides aux entreprises et accentuons nos aides aux productions locales génératrices d’emplois non délocalisables dans l’artisanat, l’Économie Sociale et Solidaire, l’industrie et l’agriculture.

Favorisons le développement des circuits courts entre producteurs et consommateurs et protégeons les terres arables du grignotage urbain.

Oeuvrons à l’émancipation de chacun-e par le développement des politiques culturelles et éducatives.

Amorçons la transition écologique, encourageons l’exemplarité environnementale et aidons à la préservation de la biodiversité.

Nous appelons les citoyennes et citoyens à se rassembler pour construire cette alternative démocratique et républicaine fondée sur : une politique sociale au service des droits fondamentaux, le soutien à l’emploi, le développement des services publics, une solidarité renforcée et la transition écologique.


 Si vous voulez soutenir cet appel en le signant : envoyer un courriel à isere.rassemblement@gmail.com seuls le nom, prénom et qualité seront rendus publics.

Mots-clefs :

Le commentaires sont fermés.