Les 22 et 29 mars auront lieux les élections départementales qui remplacent les élections cantonales habituelles. L’Isère comprend maintenant seulement 29 cantons, mais dans chaque canton sera élu, un homme et une femme come conseillers départementaux, ce qui imposera une parité parfaite pour la nouvelle assemblée départementale.
Les limites des cantons ont été bouleversées, notamment dans les secteurs ruraux et ceci entraine que de nombreux sortants ne vont pas se représenter. Il y aura donc un très fort renouvellement au Conseil Général qui était un haut lieu de la fabrique de super notables, élus individuellement grâce à un clientélisme local bien travaillé. D’où une assemblée délibérante qui n’était qu’une chambre d’enregistrement aux mains d’un exécutif tout puissant qui n’en faisait qu’à sa tête.
Malheureusement le mode de scrutin n’a pas changé, majoritaire à deux tours et pour se maintenir au 2ème tour il faudra être soit dans les deux premiers lors du 1er tour ou avoir obtenu plus de 12,5 % des inscrits sur la liste électorale. Vu la très forte abstention à ce type d’élections, il y a fort à parier que seuls les 2 premiers au 1er tour pourront se maintenir au second.
A Grenoble aussi il va y avoir de forts changements. Il y avait 6 conseillers généraux (5 PS et 1 EE-LV, Olivier Bertrand). Maintenant il y a 3 cantons purement Grenoblois (n°s 1, 3 et 4) et le canton 2 qui regroupe l’hyper centre, l’Ile Verte et la rive droite de l’Isère et qui se poursuivra loin dans la banlieue en intégrant : St Martin le Vinoux, Saint Egrève, Le Fontanil, Quaix en Chartreuse, Sarcenas, Proveyssieux et Mont Saint Martin.
Voir la carte des cantons grenoblois
Un certain nombre de bureaux de vote grenoblois sont redécoupés. Ce redécoupage des cantons de l’Isère est beaucoup mieux équilibré au niveau démographique, il prépare probablement un redécoupage des circonscriptions législatives (pour 2017) qui suivent en général les limites des cantons.
Mots-clefs : cantonales, Conseil général de l'Isère