En septembre 2013 la Banque Alimentaire, Pierre Pavy (restaurant « Le 5 ») et des associations lançaient l’idée de cuisiner la viande qui allait atteindre sa date limite de vente afin de faire des plats pouvant être distribués pendant plusieurs jours par la banque alimentaire. Voir notre article de l’époque.
Il aura fallu presque deux ans pour que cette idée se concrétise. Il fallait avoir une cuisine équipée et aux normes pour traiter la viande offerte par les grandes surfaces. Ce sera la cuisine d’un collège de Seyssins. Restait à trouver le cuisinier capable de concevoir et réaliser les plats pour qu’ils soient ensuite distribués par la banque alimentaire. Le démarrage aura lieu en mai 2015. Pour compléter cette cuisine solidaire, il est prévu qu’un chantier d’insertion s’ouvre à la cuisine, qui deviendra alors une cuisine doublement solidaire. Bravo aux initiateurs de cette idée de lutte solidaire contre les gaspillages de nourriture. L’initiative est soutenue par la Ville de Grenoble, la Région, l’Ademe, des banques et des mécènes…
Maintenant il faudrait que la ville (ou le CCAS) aide à hauteur d’environ 30 000 € annuels cette initiative pour qu’elle démarre dans de bonnes conditions ainsi que certains articles issus des stocks de la cuisine centrale.
Pour plus d’informations : banque alimentaire de l’Isère : 04 76 85 92 50 et site web
Mots-clefs : précarité, social, solidarité