A la Villeneuve, pas de démolition au 130 Arlequin

Publié le 10 avril 2015

DoderoDans le programme de l’ANRU1 en plus de la démolition (débile !) du 50 galerie de l’Arlequin, il était prévu, par la municipalité précédente, la démolition de 5 appartements au 130 galerie de l’Arlequin. Cette démolition était décidée pour pouvoir prolonger la rue Dodero jusqu’ici réservée aux piétons, cycles et trams pour la rendre accessible à la voiture et la mettre en double sens. Nous avions déjà indiqué que c’était un non sens et que s’il fallait créer cette voie pour le passage des camions-bennes, un seul sens suffirait.

Le bon sens l’a emporté et la mairie a décidé de ne pas détruire les 5 logements, comme le souhaitait la copropriété et nombre d’habitants qui s’étaient mobilisés contre cette décision.

Mais pour le reste des travaux, leur arrêt n’était plus possible car les marchés avaient été signés en novembre 2013 par l’ancienne municipalité et cela aurait entrainé de lourdes indemnités si la ville ne donnait pas suite. La rue Dodero sera donc une voie ouverte à tous les véhicules en zone 30, avec une signalétique spécifique pour les cyclistes et le « pincement » de la route au niveau du 130 permettra de ralentir la vitesse des véhicules. La route de la crique centrale est aussi maintenue, sa remise en cause aurait aussi coûté très cher. Rappelons que ce projet de désenclavement de la Villeneuve était le credo de l’architecte en chef Yves Lion, dont la ville s’est aujourd’hui séparée. Celui-ci dénonçait un « quartier vivant en autarcie » et voulait que la vraie vie s’y installe avec des piétons rencontrant les voitures comme ailleurs. Espérons seulement que les nuisances pour les riverains seront maitrisées.

Mots-clefs : , ,

Le commentaires sont fermés.