Logement : l’accès pour les jeunes toujours la galère !

Publié le 24 avril 2015

Observatoire-jeunesse-solidaireL’Observatoire de la jeunesse solidaire consacre son rapport 2015 à « L’accès au logement, déterminant pour l’autonomie des jeunes ». Ainsi que l’indique Localtis-info, l’étude met en évidence une « situation alarmante » sur l’accès au logement des jeunes, elle estime que « le contexte s’est tellement aggravé qu’ils sont désormais sept sur dix à déclarer avoir été ou être encore confrontés à des difficultés de taille dans ce domaine. Et ce même si près de huit jeunes sur dix de 18 à 30 ans ont d’ores et déjà quitté le domicile parental ». Parmi les 18-24 ans, 25% des jeunes vivent encore chez leurs parents, dont 67% pour des raisons financières.

Autres chiffres qui témoignent de l’ampleur des difficultés en la matière : 21% des jeunes n’ont pas pu avoir accès à un logement car sans emploi ou en emploi précaire ; 25% ont renoncé à des dépenses de première nécessité pour pouvoir se loger ; 12% se disent victimes de discriminations dans l’accès au logement ; 26% n’ont pas accès à un logement locatif faute de moyens ; 15% des jeunes autonomes se sont déjà retrouvés sans logement ou dans une situation très précaire…
Sans surprise, ce sont les jeunes de milieu populaire qui accèdent le plus difficilement à l’autonomie en la matière. Les différences sociales sont fortement marquées : sur les 32% de jeunes qui disent n’avoir rencontré aucune difficulté dans l’accès au logement, on trouve en majorité des jeunes en activité professionnelle, ayant un niveau bac+5 et des parents propriétaires et CSP+. A l’inverse, parmi les 68% de jeunes ayant rencontré au moins une difficulté dans l’accès au logement prédominent ceux sans activité professionnelle ou en intérim, non diplômés et vivant chez leurs parents.

Pour lire en ligne ou télécharger le rapport 2015 cliquez ici.

Mots-clefs : , ,

Le commentaires sont fermés.