Le 13 mars 2015, la commission permanente du conseil général de l’Isère avait confirmé l’accord de principe donné le 30 janvier dernier par courrier du Vice-Président José Arias, en octroyant au CCAS de la Ville de Grenoble une subvention d’investissement de 93 000€ pour l’aménagement du site d’hébergement du Rondeau, terrain de la Métro dédié auparavant aux gens du voyage.
« Pour répondre au défi de l’hébergement des personnes vivant dans des conditions indignes, les collectivités locales doivent travailler avec l’État et les associations pour répondre aux urgences et favoriser l’insertion des personnes. Le site du Rondeau participe à cette démarche collective. »
Malheureusement, après les élections départementales, le 30 avril 2015, la nouvelle majorité a voté une délibération annulant l’octroi de cette subvention, alors que tout était décidé et que le CG38 s’était engagé sur ces 93 k€. Le dispositif du Rondeau a été initialement conçu à l’automne 2014, en partenariat étroit avec la Métro, la Préfecture de l’Isère, la Ville de Grenoble et la Ville d’Echirolles.
Le Rondeau accueille actuellement dans des chalets en bois 28 ménages, soit 123 personnes, dont 67 personnes hébergées auparavant par l’Etat dans le foyer Verlaine, sur la commune de Grenoble. Les 56 autres personnes sont issues du dispositif préfectoral d’hébergement d’urgence, dont l’hébergement est financé par l’Etat.
Toutes ces personnes sont engagées dans des démarches d’insertion prenant en compte leur profil, et bénéficient de suivis sanitaires et sociaux. Les jeunes et les enfants ont accès à un accompagnement éducatif. Aucun trouble au voisinage n’a été constaté au Rondeau.
Le 15 avril dernier, par courrier, Alain Denoyelle, Vice-président du CCAS, engageait les formalités finales afin de recevoir le versement de la subvention. Aujourd’hui, il déclare : « Je suis atterré par la forme que revêt cette décision, alors que la démarche de versement était déjà engagée. Nous verrons dans les jours et semaines à venir si la bonne marche de l’administration a été respectée.
Si l’alternance fait partie intégrante de la vie démocratique, je déplore qu’ici le changement de majorité condamne les plus fragiles à encore plus de précarité. Je le déplore d’autant plus que la loi donne au Département la compétence en matière de protection maternelle et infantile. A l’heure actuelle on compte, sur le site du Rondeau, 11 enfants de moins de 3 ans et 3 mères isolées. »
Mots-clefs : hébergement, social, solidarité