Décidemment la droite iséroise n’arrive pas à passer du XXème au XXIème siècle. On pouvait penser que suite à l’échec retentissant d’A. Vallini au sujet de la rocade Nord, ce dossier serait définitivement enterré. Hé bien non, le nouveau Vice-Président (UMP) du Conseil Départemental de l’Isère, chargé des Transports et de la Mobilité), JC Peyrin relance ce serpent de mer. À téléGrenoble le 8 mai il déclare :
« À titre personnel, j’ai toujours la conviction qu’il est nécessaire d’avoir un ring autour de Grenoble. Ça n’est pas une politique du 20ème siècle, comme le dit Olivier Bertrand. Il faut commencer par pouvoir accéder, traverser, contourner.
Quand on est une agglomération – en plus, avec des vallées comme les nôtres – pour pouvoir, à l’intérieur du fameux ring, développer des politiques de déplacement qui soient intelligentes, qui soient multimodales et que l’on puisse gérer. Laisser à ce moment-là la possibilité de développer tout ce que l’on peut développer en terme de multimodalité. Mais, pour autant, il faut pouvoir contourner.
Donc, la Rocade n’est sûrement pas un projet à court terme. Je crois que c’est quelque chose que nous ne devons pas oublier. Et, encore une fois, c’est ma conviction. Car, le projet qui avait été présenté … Revenons sur le projet qui a été présenté. Vous vous souvenez peut-être que je m’étais toujours opposé à ce projet. Je n’étais pas le seul : le maire de St-Martin-le-Vinoux ou de La Tronche ou de Meylan, s’étaient opposés parce qu’il y avait un délabrement urbain considérable.
On avait estimé à 300 M€ les frais de rétablissement et d’aménagement urbains qui permettaient de rendre les choses tolérables, sans parler des nuisances qui auraient été générées … Le fera-t-on dans un délai court ou moyen terme ? Court, sûrement pas parce qu’on ne peut pas lancer, non plus, tous les projets à la fois. Ce sont des projets quand même qui coûtent des centaines de M€. Quand bien même on trouve des partenaires privés, c’est quelque chose de difficile à faire. Mais ça fait partie des réflexions que nous devrons mener au sein de notre institution… Un projet de tunnel, c’est quelque chose qui prend du temps.
Ça, il faut être raisonnable. La réflexion, y a pas de date pour la mener.
La réalisation, c’est quelque chose qui prendra un peu de temps. Effectivement, il faudra aussi évaluer la capacité qu’il y a, soit à faire une rocade Nord, soit à optimiser la rocade Sud. Mais là, on risque d’avoir beaucoup d’oppositions. »
Mots-clefs : Déplacements, Politique droite-gauche