Les objectifs : Créer avec les habitants des démarches et outils permettant de mieux prendre en compte leurs remarques et propositions dans l’élaboration des politiques publiques métropolitaines.
Entre septembre et décembre 2015 des débats publics pour réfléchir sur l’ouverture et le renouvellement des instances de la métropole, dont le Conseil de développement durable (C2D), pour émettre des avis aux élus, et la Commission consultative des services publics locaux pour suivre la qualité des services publics. Mettre en place des comités d’usagers sur l’eau, les déchets, l’énergie, la mobilité… pour mieux intégrer les besoins des usagers de la métropole.
Un participant au C2D explique que « le Conseil de Développement Durable mis en place en 1999 par la loi Voynet n’est pas une instance participative, ce à quoi le nouvel exécutif de la Métro voudrait la réduire en incluant son budget dans un budget participatif-communication qui serait en augmentation. En fait le budget du C2D Métro sera en diminution par rapport à ce qu’il était. Rappelons ici que le C2D a été créé dans l’esprit du CESE (conseil économique et social et environnemental national) et le CESER régional. Que la pratique des présidents PS successifs de la Métro (MM. Migaud et Baietto) a constamment été de minimiser son rôle en en faisant un relais béni-oui-oui de l’exécutif, en nommant des membres « retraités » de l’appareil politico-administratif métropolitains, plutôt largement PS, en faisant nommer à sa tête des président-es aligné-es, en autorisant peu d’auto-saisines par le C2D sur des thématiques décoiffantes. On continue d’ailleurs en plaçant le C2D sous tutelle de la Vice-Présidente PS Mme M.J. Salat. Ce C2D n’a jamais été représentatif de la société grenobloise : des vieux, des hommes en gande majorité, des « gaulois » blancs, aucun étranger. »
La Métro organise au mois de juin de nombreuses réunions publiques dispersées sur le territoire de l’agglomération qui précéderont une délibération-cadre sur la participation des citoyens en septembre ou octobre 2015.
4 forums généralistes de 17 h 30 à 20 h 30
Mercredi 3 juin 2015 à Eybens (salle des fêtes, rue du château)
Mardi 16 juin 2015 à Claix (salle des fêtes du bourg, place des Alpes)
Mercredi 17 juin 2015 à La Tronche (salle La Pallud, chemin de La Pallud)
Mercredi 24 juin 2015 à Saint-Égrève (salle du conseil de l’Hôtel de Ville)
2 forums thématiques :
Forum « Associatif et acteurs socio-économiques« lundi 8 juin 2015 à Vizille, à partir de 18h et jusqu’à 21h (salle la Locomotive, route d’Uriage).
Forum « Jeunes » samedi 27 juin 2015 à Grenoble, à partir de 9h et jusqu’à 12h (stade des Alpes)
Mots-clefs : démocratie locale, Métro