Tarification des transports en commun

Publié le 26 juin 2015

tirelireLe service public des transports en commun est un service administratif, les tarifs peuvent être fonction des revenus contrairement aux services publics industriels et commerciaux (eau, assainissement, gaz, électricité, chauffage urbain). Le SMTC introduisait la notion de revenus pour une modulation des tarifs de l’abonnement mensuel sur son réseau. Cette tarification, basée sur le quotient familial, a grandement facilité l’accès au réseau de transport des populations les plus modestes, notamment ceux dont le revenu moyen est inférieur ou égal au SMIC. Plus de 25% des abonnements sur le réseau TAG relève aujourd’hui de cette tarification, un chiffre en progression régulière d’année en année.

Pour essayer d’aller plus loin et de trouver de nouveaux critères plus équitables, le SMTC a demandé une étude à l’Agence d’Urbanisme de la Région Grenobloise (AURG) pour essayer d’estimer de manière plus précise l’effort financier des ménages consacré au transport en commun.

Les premiers résultats de cette étude ont été présentés le 17 juin. Ils indiquent notamment qu’il y a un décalage entre le niveau de ressources réel et le prix acquitté pour l’usage des transports collectifs. Notamment les jeunes entre 19 et 25 ans consacrent un effort financier plus important que par exemple les personnes âgées, mais il y a de fortes dispersions de revenus par rapport aux moyennes. Il y a peut être des efforts à faire en terme de tarifs pour les 19-25 ans, mais attention de ne pas défavoriser des personnes âgées aux faibles revenus.

Pour accéder à l’étude de l’AURG :

> Tarification du réseau TAG et taux d’effort des ménages
> Présentation du réseau et Concertation citoyenne
> Annexes, zoom sur la population des actifs : quelques exemples de situation

Suite à cette étude, « le SMTC souhaite prendre de premières mesures tarifaires et lancer une réflexion à plus long terme pour renforcer l’équité de la tarification sur son réseau. Cette dernière s’appuiera sur la mise en place d’une concertation suivie et de débats réguliers dans les différentes instances et commissions du SMTC, en accord avec les orientations budgétaires fixées pour le mandat 2014-2020. D’ailleurs, une première commission consultative des services publics locaux s’est tenue mercredi 17 juin tandis qu’un panel citoyen se réunit ce samedi 20 juin pour entamer ce temps de réflexion. »

Mots-clefs : ,

Le commentaires sont fermés.