L’Agence internationale de l’énergie (AIE) a publié un rapport fin août qui indique que le coût de production de l’électricité produite à base d’énergies renouvelables comme le solaire ou l’éolien, a considérablement diminué au cours des cinq dernières années, réduisant ainsi l’écart avec les coûts de production des combustibles fossiles et des réacteurs nucléaires.
“L’électricité produite à partir de technologies renouvelables a vu son coût baisser significativement au cours des cinq dernières années, en particulier dans le solaire, grâce à l’amélioration des technologies utilisées et à un soutien continu des pouvoirs publics“
Pour plus de détail voir par exemple ici.
« Résultat, “le coût de ces technologies n’est plus prohibitif à l’heure de choisir un mode de production d’électricité“, conclut l’agence. Le coût médian de production des énergies de base disponibles en continu comme le gaz naturel, le charbon ou le nucléaire s’établit cette année autour de 100 dollars par mégawatheure (MWh) contre environ 200 dollars pour l’énergie solaire (500 dollars en 2010). Cette dernière présente donc un coût toujours plus élevé mais qui tend à se rapprocher de celui des énergies conventionnelles.
Ces coûts qui prennent en compte à la fois l’investissement, le carburant, l’entretien et le démantèlement des installations, varient de plus de manière significative selon les pays et les installations. Par exemple, une installation solaire sur toiture classique bénéficiera d’un meilleur ensoleillement en Espagne qu’en Belgique et sera donc plus abordable à long terme (312 dollars par MWh en Belgique contre 167 dollars par MWh en Espagne).
L’évolution prévisionnelle des coûts énergétiques
L’AIE détaille les grandes tendances auxquelles il faudra s’attendre dans les années à venir en matière de coût de production énergétique.
Les coûts devraient changer considérablement dans les décennies à venir au vue des nouvelles technologies qui seront déployées. Les centrales à charbon par exemple devraient coûter 70% plus cher dès lors qu’elles seront équipées des nouveaux équipements de captage et de stockage des émissions de CO2, alors que les coûts de l’éolien offshore et du solaire devraient baisser. Le solaire notamment pourrait descendre en dessous des 100 dollars par MWh avant 2025 dans les régions les plus ensoleillées, affirme l’agence.
Ces nouvelles énergies seront de plus largement favorisées politiquement alors que l’ensemble des nations doivent s’engager progressivement à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre dans le cadre des négociations internationales pour le climat de Paris en décembre prochain. »
Mots-clefs : Energie, renouvelables