A480, le lobby autoroutier a frappé : vers l’asphyxie de la cuvette

Publié le 11 septembre 2015

Journal officielAu journal officiel du 23 août 2015 parait un décret n° 2015-1044 approuvant un avenant à la convention passée entre l’Etat et « la société des Autoroutes Rhône-Alpes (AREA) pour la concession de la construction, de l’entretien et de l’exploitation d’autoroutes et aux cahiers des charges annexés à ces conventions ».

Concrètement, l’Etat confie à AREA la portion d’autoroute entre St Egrève et Claix (15 km = toute la traversée de l’agglo) pour que cette société élargisse l’A480 à 2 fois 3 voies ce qui lui coûtera 300 M€, en contrepartie AREA obtient la prolongation de sa concession jusqu’en 2036 et une augmentation de ses tarifs de péage pour se rembourser de cette somme. Les personnels de l’Etat qui s’occupaient de l’A480 sont priés de partir à AREA.

Contrairement au projet précédent de l’Etat qui consistait à mettre 2 fois 3 voies sur la même emprise qu’aujourd’hui (pour 50 M€ environ), il s’agit maintenant d’élargir considérablement l’A480 au profit d’un gabarit autoroutier à 2 fois 3 voies, d’où le retour du projet de doublement autoroutier de la vallée du Rhône de Lyon à Sisteron avec une augmentation de la circulation des poids lourds et des voitures et à terme la poursuite de l’A51 après le col du Fau.

Bien évidemment ni la ville de Grenoble, ni la Métro n’ont été consultées et la décision est totalement contradictoire avec leurs prises de positions et ne tient aucun compte de l’intérêt général : la construction de cette portion d’autoroute fera peser des menaces graves sur toute la population de l’agglomération et tout particulièrement les riverains de l’A480 en augmentant la pollution dans la cuvette. Il est impératif de se mobiliser pour éloigner cette menace, d’abord en exigeant de l’Etat qu’il renonce à cet élargissement qui condamne l’agglomération à l’asphyxie et tout faire pour que le projet n’obtienne pas la déclaration d’utilité publique en lui opposant un intérêt général supérieur. La mobilisation de tous les acteurs, habitants, associations, collectivités doit être maximale contre ce projet fou furieux.

Mots-clefs : , ,

Le commentaires sont fermés.