Notre ami, Michel Damian, professeur émérite à l’Université Grenoble Alpes, où il enseignait notamment l’économie du développement soutenable et des changements climatiques, vient d’éditer un livre intitulé « Les chemins infinis de la décarbonisation – Neuf questions clés pour la COP21 ».
« L’ouvrage présente une histoire synthétique et originale de trente ans de négociations internationales sur le climat. Il s’organise autour d’une idée-force : l’économie néoclassique de l’environnement et de l’effet de serre – signal prix et marché de permis carbone – dont l’argumentation a sous-tendu l’architecture internationale par « le haut » et la construction du protocole de Kyoto, a fait perdre deux décennies à la compréhension de la question climatique, sans faire progresser la réflexion sur les voies concrètes et les défis de la décarbonisation.
La nouvelle économie de l’effet de serre, impulsée par « le bas », glisse de la théorie standard à l’économie classique de la production, aux méthodes de réduction des émissions, à l’action graduelle des États et d’acteurs multiples. Elle n’offre cependant aucune clé immédiate pour réduire sur le temps court les émissions et empêcher un réchauffement déjà manifeste. Tensions, conflits productifs, sociaux et de redistribution ne manqueront pas. L’économie politique des changements climatiques au XXIe siècle sera une bataille. »
Éditions Campus Ouvert. Distribution L’Harmattan. Prix 12 €.
Mots-clefs : développement durable, environnement