Non à l’élargissement de l’A480

Publié le 4 décembre 2015

A480-2x3voiesAu moment où le monde entier planche sur le dérèglement climatique et sur la baisse nécessaire et rapide des émissions de gaz à effet de serre, le gouvernement poursuit des projets autoroutiers qui vont exactement à l’inverse du but recherché. Le maire de Grenoble a rendu public, le recours gracieux demandant au Premier ministre de retirer le décret du 23 août 2015 qui a adopté des avenants à certaines concessions autoroutières, notamment donnant à AREA la concession de l’A480 qui était auparavant gérée en direct par l’Etat. La contrepartie de cette concession sur 15 km reliant l’A48 à l’A51, c’est d’imposer à AREA d’élargir la A480 à 2 fois 3 voies au gabarit autoroutier et d’augmenter ses tarifs aux péages de Voreppe et de l’A51. C’est exactement remettre au goût du jour le doublement autoroutier de la vallée du Rhône par la continuation de l’A51 dans le Trièves. Les conséquences en seront dramatiques pour l’agglomération au niveau du bruit et de la pollution atmosphérique, il est donc normal que la Ville s’attaque par tous les moyens à cette décision inacceptable. Cette décision n’a fait l’objet d’aucun débat public, elle a été prise en cachette, il est sain qu’un maire la conteste et défende les intérêts des habitants.

Selon nos informations ce n’est pas le seul recours gracieux intenté contre ce décret et l’avenant à la concession, il y en aurait trois autres. Pour l’instant le Premier ministre n’a pas répondu, des recours contentieux seront donc déposés au Conseil d’Etat prochainement.

La droite s’énerve et mobilise ses réseaux notamment à travers la CCI, le Medef et consorts qui crient au loup dès qu’on refuse de céder aux pressions du lobby autoroutier. D’après eux il ne serait plus possible de contester la légalité d’une décision administrative ! Il faudrait leur rappeler qu’on est encore dans un état de droit à Grenoble et que la planification qui avait été faite démocratiquement lors de l’élaboration du Schéma de cohérence territoriale de la région urbaine est totalement contradictoire avec la décision du gouvernement qui n’a consulté personne. Voilà un bel exemple de la puissance du lobby autoroutier et le Canard Enchainé du 15 avril 2015 avait attiré l’attention sur cette relance qui se fait au détriment des finances de l’Etat, des intérêts des usagers et au profit exclusif d’intérêts privés.

Mots-clefs : ,

Le commentaires sont fermés.